Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Les mobilisations pour les droits des femmes pendant la Transition espagnole »

3 décembre|20 h 00 min - 21 h 30 min

Après trente-six années de dictature franquiste qui érigèrent les Espagnoles en « gardiennes du foyer et des valeurs nationales-catholiques », la Transition démocratique fut le terreau d’une contestation politique et sociale de grande ampleur portée par des voix contre-hégémoniques – le mouvement ouvrier, syndical, étudiant, vecinal et féministe.

Les années de la Transition (1975-1982) sont ainsi l’expression d’une contre-culture féministe qui a commencé à émerger à la fin des années 60. Son bouillonnement militant s’est traduit par des mobilisations massives en faveur d’une émancipation juridique des femmes et de la revendication de nouveaux droits (divorce, dépénalisation de l’avortement…)

Il est aujourd’hui acquis que le mouvement féministe des années 80 est parvenu à impulser un changement social qui s’est révélé décisif dans l’européisation de l’Espagne. Cependant, l’étude de cette période met à nu les limites de la Transition démocratique. L’adoption de la Constitution de 1978 entièrement rédigée par les « Pères de la Constitution » et les résistances psychologiques, politiques et sociales à l’implantation d’une culture égalitaire réelle dans la société espagnole en sont l’illustration.

Par Karine Bergès, maîtresse de conférences habilitée en histoire contemporaine de l’Espagne à l’Université Paris Seine.

 

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Organisateur

Centre Culturel Franco-Espagnol
Téléphone :
02 40 35 83 23
E-mail :
contact@ccfrancoespagnol-nantes.org
Site Web :
https://ccfrancoespagnol-nantes.org/

Lieu

Salle Jules Valles, médiathèque Jacque Demy
Quai de la fosse
Nantes, 44000 France
+ Google Map
Share This