Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’Union européenne devrait-elle mieux protéger notre santé ?

28 février|18 h 30 min - 21 h 00 min

Débat participatif

Donnez votre avis et formulez vos propositions lors d’un débat participatif 

le jeudi 28 février 2019 de 18h30 à 21h

Salons Mauduits, 10 Rue Arsène Leloup à Nantes

 

Les enjeux de santé publique constituent une priorité pour les citoyens européens. Prévention des épidémies, mise sur le marché des médicaments, qualité des aliments, réglementation des pesticides, lutte contre le tabagisme, promotion du sport, soutien à la recherche scientifique…, l’Union européenne intervient dans de nombreux domaines qui touchent directement la santé de ses citoyen, en appui et en complément de l’action des Etats qui en ont la pleine compétence.

Les problématiques de santé et de bien-être prennent également un place de plus en plus importante dans l’action de la métropole : aménagement urbain, transports durables, accès aux services de santé, prise en compte des évolutions démographiques du territoire etc.

Dans la perspective du renouvellement du Parlement européen en mai 2019, Nantes Métropole souhaite vous proposer de débattre sur ces enjeux et de faire remonter vos propositions à l’échelle européenne.

Ce débat, qui démarrera par une présentation générale du sujet, pourrait aborder les questionnements suivants :

  • L’Union européenne peut-elle prendre en compte davantage les préoccupations au quotidien des citoyens européens en matière de santé et de bien-être ?
  • Son action est-elle suffisante ou mérite-t-elle d’être renforcée ?
  • Si oui, comment ? Alimentation, transport, lutte contre la pollution… ? Quelles sont vos priorités ?

Vos propositions rejoindront celles d’autres citoyens ayant participé à des débats similaires, sur des thématiques variées, dans une vingtaine de villes en Europe et seront présentées à des décideurs européens le 21 mars 2019 à Bruxelles lors du Sommet des Maires sur l’avenir de l’Europe, en présence de Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole.

Débat proposé par Nantes Métropole en partenariat avec le réseau Eurocities et la Commission européenne dans le cadre de la campagne Cities4Europe.

Infos pratiques

  • Jeudi 28 février 2019 de 18h30 à 21h
  • Salons Mauduits, 10 Rue Arsène Leloup, 44100 Nantes
  • Ouvert à tous. Inscriptions souhaitées : international@nantesmetropole.fr

Détails

Date :
28 février
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min

Lieu

Salons Mauduits
10 Rue Arsène Leloup
Nantes, 44100
+ Google Map
Share This