Choix de page

Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Rencontre professionnelle des traducteurs et interprètes de Loire-Atlantique

2 mai|19 h 00 min - 21 h 00 min

Les métiers d’interprète et de traducteur accompagnent l’humanité depuis l’aube et permettent la rencontre et entre les hommes et les femmes ainsi que la circulation des idées.

Employés dans plusieurs domaines professionnels, les traducteurs et les interprètes sauvent des vies en rapprochant les médecins et les patients dans les hôpitaux. Ils sont là quand on tombe amoureux avec une poésie traduite de Pablo Neruda, ils sont là quand les services de renseignements ou les chefs d’État des différents pays communiquent entre eux. Ils sont là quand on achète un livre sur Internet ou quand on regarde une interview d’un acteur étranger au journal télévisé. Ils sont là quand on prend un médicament à la maison et qu’on lit la posologie.

Umberto Eco (Italie, 1932 – 2016) écrivait que la traduction est la langue de l’Europe. En effet, l’Union européenne a fait le choix du plurilinguisme et promeut la traduction et l’interprétation.

Les estimations économiques évaluent le secteur des langues en Europe autour de 10 milliards d’euros, dont trois quarts qui dérivent des services de traduction, localisation et interprétation. Ces services, essentiels pour l’internationalisation, deviennent de plus en plus importants dans un département comme le nôtre où les entreprises et les collectivités territoriales investissent pour s’exporter et pour attirer des nouveaux talents et capitaux.

La Maison de l’Europe à Nantes souhaite remercier les traducteurs et les interprètes, avec une soirée conviviale lors de la Fête de l’Europe. Les professionnels pourrons rencontrer en avant-première Mattia Insolera, le photographe primé par le prix mondial de photojournalisme, visiter son exposition photographique 6eme continent dans l’espace Cosmopolis et découvrir l’actualité d’un nouveau projet de traduction de l’Université de Nantes.

Un échange avec la salle se déroulera autour d’une question pour imaginer des nouvelles activités pour les traducteurs et les interprètes: en quoi les traducteurs et les interprètes sont-ils spéciaux? Est-ce qu’ils ont des super-pouvoirs? Est-ce qu’ils développent dans leur vie professionnelle un sens supplémentaire qu’ils emploient dans leur vie personnel?

Rencontre professionnelle des traducteurs et interprètes de Loire-Atlantique dans le cadre de la Fête de l’Europe 2017

Mardi 2 mai 2017, 19h

Espace Cosmopolis

18, rue scribe, Nantes

Entrée libre, avec inscription sur Eventbrite 

Détails

Date :
2 mai
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Site Web :
https://www.lafetedeleurope.eu/

Organisateur

Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Nantes
Téléphone :
0240486549
Courriel :
contact@maisoneurope-nantes.eu
Site Web :
www.maisoneurope-nantes.eu

Lieu

Espace Cosmopolis
18 rue Scribe
Nantes, 44000 France
+ Google Map
Share This