A l’occasion des Journées de l’Europe, les Centres Culturels Franco BritanniqueItalienAllemand et Espagnol et la Maison de l’Europe organisent, une bibliothèque vivante, avec le soutien de l’association Traits-Portraits. Cet événement aura lieu le samedi 11 mai 2019 dans l’après-midi à la Conciergerie (île de Nantes).

Nous cherchons des personnes souhaitant participer à ce projet :

Vous venez d’un pays européen et vivez à Nantes ? Vous avez vécu et/ou grandi dans un autre pays européen ? Vous travaillez ou vous vous engagez au quotidien dans un contexte européen ? Vous êtes spécialiste des questions européennes ? Vous parlez une ou plusieurs langue(s) européenne(s) ?

Quelle que soit l’influence de l’Europe dans votre vie, votre histoire nous intéresse. Devenez un « livre vivant » le temps d’un après-midi !

UNE BIBLIOTHÈQUE VIVANTE, C’EST QUOI ?


Une « bibliothèque vivante » fonctionne comme une bibliothèque classique. Des lecteurs.rices viennent « emprunter » des livres sur un sujet qui les intéresse. La différence ? Les « livres » sont des personnes en chair et en os !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les lecteurs.rices font leur choix parmi le catalogue de « livres » et en empruntent un pour une durée maximale de 20 minutes auprès des bibliothécaires. Les « livres », de leur côté, racontent leur histoire aux lecteurs.rices.

C’est ce rôle de « livre » que nous vous proposons d’endosser.

POURQUOI ?

● Donner la parole à des gens qui font vivre l’Europe (personnes originaires d’un pays européen et vivant à Nantes, Nantais.es ayant vécu en Europe, journalistes européens, spécialistes des questions européennes, enseignant.es en langue étrangère, bénévoles d’associations œuvrant dans le domaine de l’Europe…)
● Montrer comment l’Europe influe sur nos vies , qu’on en soit conscient.e ou non
● Partager un moment convivial et créer un échange entre deux personnes qui n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer.

COMMENT DEVENIR « LIVRE » ?

● Vous êtes disponible le samedi 11 mai après-midi pour venir raconter votre histoire.
● Vous êtes prêt.e à consacrer maximum 3h en avril pour préparer le projet.
● Remplissez ce formulaire avant le lundi 18 mars pour nous faire part de votre souhait de participer à la bibliothèque vivante :
https://goo.gl/forms/2X3rBGWA9gBmtcFf2
● Nous vous contacterons d’ici fin mars pour échanger avec vous sur votre récit et évoquer plus en détail les étapes du projet.
● Vous serez accompagné.e par deux intervenantes (Katy Ménard-Pageau et Elise Jaunet) pour mettre en forme votre récit .

Pour tout renseignement, contactez la Maison de l’Europe : 02 40 48 65 49 / l.allanos@maisoneurope-nantes.eu

Pour en savoir plus sur ce concept, consultez le site de l’association nantaise Traits portraits qui a créé une bibliothèque vivante sur le thème de la migration en novembre 2018 : http://traits-portraits.com/bibliotheque-vivante/