Choix de page

Appel à projets innovants 2017 d’Alliance Europa

Appel à projets innovants 2017 d’Alliance Europa

Le programme « Alliance Europa, recherche, formation et innovation en Pays de la Loire » est un programme multi partenarial porté par l’Université de Nantes autour des grandes questions européennes du XXIe siècle. Son objectif est de créer un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever une Europe en crise face aux processus de mondialisation.

La Fabrique des idées européennes est le volet innovation du programme Alliance Europa et s’adresse à tous : citoyens, associatifs, entrepreneurs, universitaires…

La Fabrique propose une gamme d’outils qui s’adapteront aux idées, aux projets et aux différentes situations.

Un accompagnement personnalisé et un contact privilégié pour soutenir la maturation et le montage de projets quelque soit la phase d’avancement.

L’appui à l’organisation d’évènements : des activités construites ensemble (ateliers, expositions, conférences…) imaginées avec les acteurs académiques et non académiques du territoire ligérien pour se rencontrer et faire ensemble.

Des appels à projets pour soutenir les idées les plus prometteuses
1 appel à proposition d’actions ouvert jusqu’en septembre 2018
3 appels à projets sur la durée du projet (2015-2020)
2 volets pour répondre à tous les niveaux d’émergence

 

Les appels à projets innovants ont pour objectif de favoriser l’émergence d’actions innovantes mises en œuvre en partenariat par des acteurs universitaires, de la société civile et du monde socio-économique pour répondre à aux défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe face aux processus de mondialisation.

Le projet scientifique de l’Institut trouve son origine dans le constat d’une Europe en crise, confrontée à une mondialisation qui, dans les tous les secteurs, semble de jour en jour la marginaliser un peu plus et lui imposer des bouleversements structurels souvent mal compris de sociétés fragilisées. Le principal enjeu consiste à identifier et analyser ces bouleversements et à interroger la capacité d’adaptation et les stratégies de contournements élaborées par les Européens, face à des phénomènes auxquels ils participent activement, mais qui les dépassent en partie. L’objectif est de repenser les conditions de l’intégration européenne dans les cadres du processus de mondialisation mais aussi d’évaluer l’impact de la globalisation sur les manières d’agir, de penser, de faire société en Europe.

Ce soutien à l’innovation a fait l’objet d’un premier appel en 2015-2016, à l’issue duquel quatre projets ont été sélectionnés.  Ce second appel 2017, renouvelé selon les modalités indiquées ci-dessous, permettra le soutien de nouveaux projets.

 

A qui s’adresse cet appel à propositions ?

L’appel à proposition a vocation à permettre le lancement, la maturation et l’accompagnement de projets innovants associant enseignants-chercheurs, partenaires de la société civile et socio-économiques pour trouver leur modèle et les moyens de leur développement autonome. Ils doivent renforcer les liens entre la recherche académique, la société civile et le monde socio-économique. Ils doivent participer au développement de formations innovantes ou de nouvelles pratiques pédagogiques.

Cet appel vise à soutenir des projets ou des initiatives construits en partenariat. Les consortia (opérationnels ou en construction) doivent réunir au moins trois partenaires différents, dont au moins un laboratoire appartenant à un établissement membre du projet (université de Nantes, université d’Angers, université du Maine et ESSCA) et un partenaire du monde socio-économique ou de la société civile.

 

Déclinaison

Cet appel se décline en deux volets :

  • Volet 1 : Initiative. Les porteurs de ces « pré-projets » ont besoin d’un accompagnement soutenu pour mettre en place un partenariat et être prêts à proposer un projet consolidé dans le cadre d’un prochain appel à propositions. L’accompagnement au montage, à la recherche de partenaires et au développement de cette initiative représente la forme de soutien la plus nécessaire à ce stade.
  • Volet 2 : Essor. Ces projets nécessitent un accompagnement dans leur maturation en leur donnant les moyens nécessaires à leur développement. Un partenariat mixte, associant sphère universitaire et monde socio-économique ou société civile préexistant doit être approfondi.

 

Calendrier

Les acteurs sont invités à soumettre leurs propositions avant le.

  • Retour des dossiers de candidature : 30 mars 2017 pour une sélection en avril 2017, et avant le 30 septembre 2017 pour une sélection en octobre 2017.
  • Examen par le jury : avril 2017 et octobre 2017. Les projets non retenus pourront faire l’objet d’un accompagnement par l’équipe opérationnelle d’Alliance Europa si ce dernier considère comme opportun un travail d’approfondissement dans le montage du projet.

Prochains événements

  1. Les Cinéphîles à Saint Sébastien sur Loire

    2 juin|8 h 00 min - 5 juin|17 h 00 min
  2. Atelier – c’est quoi le fédéralisme ?

    10 juin|14 h 00 min - 17 h 30 min
  3. Colloque : l’Histoire migratoire en mouvement

    29 juin|9 h 00 min - 30 juin|17 h 00 min
  4. L’Eurofestival en Vendée

    22 juillet|8 h 00 min - 29 juillet|22 h 00 min

Contact

La Maison de l’Europe à Nantes
Centre d’Information Europe Direct
33, rue de Strasbourg (2e étage)
44000 Nantes
Tel : + 33 (0) 2 40 48 65 49

Envoyer un message

Ouverture du Centre d’Information Europe Direct
Lundi et mardi de 14h à 18h
Mercredi et jeudi de 12h à 18h

L’équipe vous accueille sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.

Lettre d’information

Share This