Choix de page

Arbre de noël européen 2013

Arbre de noël européen 2013

Le projet d’échanges de décorations de Noël pour créer un véritable sapin de Noël européen La Maison de l’Europe à Nantes – labéllisée Centre d’Information Europe Direct par la Commission européenne en 2009, a de fait intégré un réseau constitué de plusieurs centaines d’autres Centres d’Information Europe Direct à travers tous les pays membres de l’UE. Pour la 4ème année consécutive, la Maison de l’Europe aimerait inviter les écoles primaires de Loire-Atlantique, publiques et privées, à participer à ce projet d’échanges de décorations et d’informations de noël.

Les écoles inscrites sont organisées en groupes d’échange de près de 30 autres écoles de différents pays européens. Les écoliers doivent fabriquer des décorations typiques de leur sapin de Noël, et les accompagner d’informations décrivant la célébration de noël dans leur région. Tout ceci est ensuite envoyé aux écoles partenaires, qui en font de même de leur côté. Par expérience, nous savons désormais que le mois de décembre pour les écoliers participants est complètement différent ! Pas question d’arriver en retard, tout le monde veut être le premier à découvrir les colis, qu’ils considèrent comme des cadeaux, dans la boîte aux lettres… ! Ce projet se tiendra entre les mois d’octobre et décembre 2013.

Les objectifs de cet échange

Ce projet vise à faire découvrir aux écoliers les autres pays de l’UE grâce à une activité créative et ludique. Lorsqu’ils reçoivent les décorations et le descriptif de la cérémonie, provenant des quatre coins de l’Europe, ils apprennent notamment que noël ne se fête nulle part de la même façon, et que les origines du père noël peuvent provenir de légendes différentes ! Ils découvrent aussi d’autres aspects sur les pays, tels que leurs localisations, leur langues (plusieurs officielles dans certains pays), l’alphabet, si le pays fait partie ou non de la zone euro grâce aux timbres, tout un tas d’éléments qui peuvent leur donner envie de se sentir citoyen européen. Petit plus de l’échange : il permet aux enfants de s’interroger eux même sur leur propre culture et traditions, et il leur fait clairement perfectionner leur anglais.

Concrètement…

Avec les décorations que les écoles reçoivent, elles doivent décorer un arbre de noël dans un lieu très visible dans l’école ou de la commune, afin que le produit final soit un « arbre de noël européen » à la fois dans l’école et dans de nombreuses autres écoles à travers l’Europe. Les décorations du sapin de Noël doivent être représentatives, symboliques de notre région ou de la France. Elles peuvent être faites en tous matériaux, par exemple en carton, plastique, bois, cordes, papier, peinture, colle, etc. Les objets peuvent être de n’importe quelle taille, mais il faut garder en tête qu’ils devront s’accrocher sur un sapin de Noël, et que plus lourde sera la décoration, plus les frais postaux augmenteront ! La Maison de l’Europe donnera les détails des groupes d’échange ; il faut miser sur entre 30 et 35 envois par groupe (et donc tout autant de colis reçus !) Les décorations sont toutes accompagnées d’un « kit d’informations ». Ces kits décrivent comment Noël est célébré dans la commune, le département ou en France. Il peut être fait sous forme de brochure, une e-brochure, d’un CD-Rom ou une clé USB, et toutes autres idées créatives sont les bienvenues ! Ce kit permet ainsi aux enseignants et écoliers de découvrir comment Noël est fêté dans les autres pays de l’UE. Ceci donne souvent lieu à l’organisation d’un « Noël européen » au sein de l’école, auxquels les parents peuvent aussi être invités. Indications sur ce que l’on peut mettre dans ce kit : – Des informations générales sur la région et le pays – sur la localisation de l’école, quelle est la langue nationale que parle les enfants, le climat, les aliments typiques, quelque chose/quelqu’un de célèbre à proximité, etc. – Description sur comment noël est célébré dans la région ou le pays – les enfants peuvent à cet effet dessiner ou écrire des récits personnels de comment ils passent Noël et le jour de Noël. – Description des traditions locales de noël, des mythes s’y relatant. – Des chants de noël – Des recettes de cuisine de noël (afin que d’autres écoles puissent cuisiner des aliments que nous mangeons chez nous à noël!) – « Joyeux noël » dans la langue de l’élève ! A noter : si possible, essayez d’inclure au moins un élément d’information en anglais (notamment pour la description locale géographique, la description de la fête, et les recettes de cuisine ) pour que toutes les écoles puissent se comprendre. La majorité des écoles font cet effort. Vous pouvez également inclure des dessins de Noël par les enfants, des instructions sur la façon de faire les décorations, que les enfants ont produites et toute autre information que les écoles souhaiteraient partager.

Rôle de la Maison de l’Europe à Nantes – Centre d’Information Europe Direct

Notre association agira comme le point de contact entre votre école et le Centre d’Information Europe Direct de Llangollen au pays de Galles (l’organisateur). Après avoir été informé par l’Académie ou par votre Mairie, vous devez : – Informer immédiatement notre association si vous souhaitez participer au projet, car seulement 8 écoles seront sélectionnés (priorité aux communes adhérentes à la Maison de l’Europe). – Envoyer votre adresse complète, adresse électronique et nom de contact pour le projet dès que possible et avant le vendredi 13 septembre au plus tard. – S’assurer que vous comprenez pleinement le projet et vos responsabilités. – Ne pas hésiter à nous contacter si vous avez des questions

Démarche à suivre

Après avoir lu ce document, vous devez notamment vérifier que vous êtes en mesure: – D’assumer les coûts pour l’envoie des paquets (la Maison de l’Europe- CIED prendra en charge à raison de 40 € (au minima) par école, l’achat des matériaux pour les décorations de Noël et l’envoie des productions et informations. (informations pouvant être envoyées par internet pour diminuer les frais de ports). – Etre certain que vous puissiez respecter le calendrier. L’école peut inscrire soit une classe, ou un niveau, ou toute l’école.

Calendrier

1. Dès que possible: Informer La Maison de l’Europe à Nantes si vous souhaitez participer à l’échange via le formulaire en ligne. Inscriptions closes le 13 septembre au soir. 2. 13 septembre 2013 Assurez-vous que nous possédons vos coordonnées complètes, y compris l’adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail et le nom de contact de la personne qui coordonnera le projet à votre école. Vous pouvez commencer à planifier et réaliser vos décorations et les kits informatifs ! 3. 14 octobre 2013 Nous vous ferons parvenir les détails de votre groupe d’échange, avec les noms et les adresses des écoles qui seront vont partenaires et à qui vous devraient envoyer vos réalisations. 4. Vendredi 22 novembre 2013 Date limite pour envoyer vos décorations de Noël et les kits d’informations ! 5. 13 décembre 2013 Il est prévu qu’à cette date les sapins seront en mesure d’être entièrement décorés !

Échanges précédents, exemples de décorations :

– Pays de Galles – réalisation des « Cuillères d’Amour Galloises » en argile, peintes et liées à un ruban pour l’accrocher à l’arbre. – Slovénie : une boule d’eau pour rappeler le fleuve et le lac où la ville se situer. – Lituanie : nombreux objets en bois avec des fruits confits dessus.

Contact

Sandra Dranne Coordinatrice du projet sur le Département de la Loire-Atlantique Maison de l’Europe à Nantes Centre d’information Europe Direct 33, rue de Strasbourg, 44 000 Nantes Tel : 02 40 48 65 49 s.dranne@maisoneurope-nantes.eu

Prochains événements

  1. L’Eurofestival en Vendée

    22 juillet|8 h 00 min - 29 juillet|22 h 00 min
  2. Réunion d’informations sur le service volontaire européen

    23 août|16 h 00 min - 17 h 30 min

Contact

La Maison de l’Europe à Nantes
Centre d’Information Europe Direct
33, rue de Strasbourg (2e étage)
44000 Nantes
Tel : + 33 (0) 2 40 48 65 49

Envoyer un message

Ouverture du Centre d’Information Europe Direct
Lundi et mardi de 14h à 18h
Mercredi et jeudi de 12h à 18h

L’équipe vous accueille sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.

Lettre d’information

Share This