Le projet Arbre de Noël Européen est une initiative du Centre d’information Europe Direct de Wrexham aux Pays de Galles et relayé par la Maison de l’Europe à Nantes en Loire-Atlantique. Ce projet permet aux élèves des écoles élémentaires de Loire-Atlantique de découvrir des langues étrangères, des cultures différentes, de situer certains pays sur une carte, d’apprendre un peu de leur histoire tout en pratiquant des activités créatives.

Il est proposé aux élèves de fabriquer des décorations typiques de leur sapin de Noël et de récolter des informations décrivant les traditions de Noël dans leur région : recettes, chants, photos… Tout ceci est ensuite envoyé aux écoles partenaires, qui font de même de leur côté. Les écoles inscrites sont regroupées en groupes d’échanges constitués de 30 écoles de différents pays européens et recevront ainsi 29 paquets.

Ce projet vise à faire découvrir aux enfants d’autres pays de l’Union européenne grâce à une activité créative et ludique. Il leur permet de s’interroger sur leur propre culture et de découvrir celles des autres.

L’inscription est ouverte à toute école élémentaire publique ou privée du département, du CP au CM2. Pour des questions logistiques, les inscriptions sont limitées à dix écoles. Nous retiendrons en priorité les écoles qui font participer plusieurs classes en tenant compte de leur taille.

Si la commune de l’école n’est pas adhérente à la Maison de l’Europe, l’établissement devra adhérer à l’association afin de pouvoir participer.

Pour avoir un aperçu ton projet mené en 2017, c’est par ici.

Pour participer à l’édition 2018, contactez Laura Burban, Chargée de sensibilisation et de relation avec les publics avant le 12 septembre 2018.

l.burban@maisoneurope-nantes.eu / 02 72 34 20 11