Les élections européennes arrivent à grands pas … mais elles ne font pas la une des médias. Comment l’Union européenne est vue par les médias ? L’idée est de décrypter, ensemble, un extrait d’une émission de télévision pour comprendre le traitement des informations aujourd’hui et la place de l’Europe dans les informations.

Dans le cadre de la semaine sans/100 écrans, qui se déroulera du 7 au 14 avril 2014, l’association les Pieds dans le PAF, animera à la Maison de l’Europe à Nantes, un atelier de décryptage sur les élections européennes.

Sous forme de débats, de défis sans écrans, de projections, de théâtre etc. le festival « Sans/100 écrans » permet à chacun de pouvoir réfléchir sur la place des écrans dans son quotidien. C’est aussi l’occasion de découvrir un paysage médiatique différent. Lors d’un décryptage, l’exercice premier est de déconstruire le programme afin d’analyser chaque éléments : son, image, montage, intervenants.

Les élections européennes approchant, l’objectif de l’atelier de décryptage organisé à la Maison de l’Europe est également d’aborder la question du traitement de l’information par les médias, les représentations véhiculées, les choix journalistiques effectués.

Martine Buron, présidente de la Maison de l’Europe, interviendra sur la question des élections européennes en France.
Thomas Charlot des Pieds dans le Paf, interviendra sur la technique du décryptage.

Les Pieds dans le Paf est une association d’éducation aux médias qui sensibilise les citoyens afin qu’ils se réapproprient le premier média d’information et de divertissement qu’est la télévision.

lundi 7 avril 20h30 – 22h à la Maison de l’Europe à Nantes.

Gratuit – ouvert à tous.

Contact : Lucile Allanos
l.allanos@maisoneurope-nantes.eu