Choix de page

Comité Local d’Aide au Projet – Nantes

La ville de Nantes accompagne les jeunes porteurs de projet avec le CLAP (Comité Local d’Aide aux Projets).

Le CLAP « Collectif Europe – International » encourage les échanges et rencontres hors de France.
La ville de Nantes à travers le CLAP aide les jeunes de 18 à 28 ans à monter leur projet collectif d’échanges en Europe ou à l’International et les oriente vers les bonnes pistes de financement. Un accompagnement leur est proposé afin de leur permettre de rencontrer des personnes compétentes (associations, organismes, …) qui les aideront du démarrage de leur projet jusqu’à sa concrétisation (diagnostic, orientation, conseil, expertise, financement, suivi…). Les projets peuvent également bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 2000€ par groupe sous conditions d’attribution par un des jurys qui se réunissent trois fois par an. Les dates limites de dépôt des dossiers sont les suivantes :
-* 15 janvier : pour un projet dont le déplacement intervient à partir du 15 avril
-* 15 avril : pour un projet dont le déplacement intervient à partir du 1er juillet
-* 15 juin : pour un projet dont le déplacement intervient à partir du 15 octobre
-* 15 septembre : pour un projet dont le déplacement intervient à partir du 15 décembre

CLAP Echanges solidaires et internationaux
Le CLAP « Echanges solidaires et internationaux » accompagne les missions solidaires à l’étranger en groupe ou en individuel. Le projet peut prendre différentes formes : des actions ponctuelles dans des domaines tels que médical, scolaire, périscolaire, agricole, social ou économique, ou encore des échanges techniques par le biais d’actions de formation. En plus d’un accompagnement, les porteurs de projet peuvent également bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 1000€ sous conditions d’attribution par un jury annuel. Les porteurs de projet de 16 à 25 ans qui habitent ou étudient à Nantes peuvent déposer un dossier. Les dossiers sont à déposer avant le 1er avril de chaque année !

CLAP Jeunes nantais à l’international
Le CLAP « Jeunes nantais à l’international » est dédié aux projets individuels de formation à l’international. Ce dispositif s’adresse aux étudiants, lycéens, apprentis ou étudiants en formation continue de 16 à 25 ans, qui doivent réaliser un projet individuel dans le cadre de leur parcours. La ville de Nantes les aide à monter leur projet : séjour d’étude, stage en entreprise, travaux de recherche… et peut leur permet de bénéficier d’une aide financière?
Toutes les destinations sont possibles, excepté l’Outre-Mer, pour des séjours d’une durée comprise entre 6 jours et 3 mois. > [www.nantes.fr ->http://www.nantes.fr/home/a-votre-service/fiches-pratiques/jeunesses-nantaises/candidater-au-clap.html]

Europe direct

Contact

La Maison de l’Europe à Nantes
Centre d’Information Europe Direct
33, rue de Strasbourg (2e étage)
44000 Nantes
Tel : + 33 (0) 2 40 48 65 49

Envoyer un message

Ouverture du Centre d’Information Europe Direct
Lundi et mardi de 14h à 18h
Mercredi et jeudi de 12h à 18h

L’équipe vous accueille sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.

Lettre d’information

Share This