La Commission européenne organise jusqu’au 31 octobre 2014 une consultation publique sur la révision à mi-parcours de la stratégie Europe 2020 pour en dresser le bilan et préparer son réexamen au printemps 2015. La Commission vous donne l’opportunité de formuler vos recommandations et de proposer vos idées pour faire évoluer cette stratégie et définir les objectifs essentiels de l’UE pour les cinq prochaines années ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Qu’est-ce que la stratégie Europe 2020 ? Lancée en mars 2010, la stratégie Europe 2020 œuvre pour une croissance intelligente, durable et inclusive. L’Union européenne s’est fixée 5 grands objectifs à atteindre d’ici 2020 dans les domaines de l’emploi, de la recherche et du développement, du changement climatique et de l’énergie, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Presqu’à mi-parcours, le bilan de la stratégie reste mitigé alors que les effets de la crise ont rendu plus urgents encore l’atteinte des objectifs européens.

Alors que l’UE est en passe deremplir ses objectifs en matière d’éducation, de climat et d’énergie, elle accuse un certain retard dans les trois autres domaines. En mars 2014, la Commission a publié une communication analysant l’état d’avancement de la stratégie afin de nourrir le débat sur la révision à mi-parcours. Pourquoi proposer une consultation sur Europe 2020 maintenant ? Il est important de redéfinir maintenant la stratégie Europe 2020 : nous sommes à mi-parcours de sa mise en œuvre et nous sortons de la pire crise qu’aient subie nos économies. Au lendemain des élections européennes, et suite à la désignation de nouveaux responsables politiques, il est nécessaire d’examiner les progrès accomplis jusqu’à présent pour nourrir la réflexion sur les orientations futures de l’UE.

Cette consultation permettra de tirer les enseignements des quatre premières années de la stratégie et contribuera à réviser la stratégie Europe 2020 pour qu’elle prenne la forme d’une stratégie d’après-crise pour la croissance et l’emploi en Europe. Envoyez vos contributions dès maintenant! La réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 repose sur un partenariat entre l’UE et ses Etats membres. Elle dépend de l’implication des gouvernements nationaux, des parlements, des autorités locales et régionales, des partenaires sociaux, des parties prenantes et de la société civile. C’est pourquoi la Représentation en France de la Commission européenne vous invite à prendre part à l’évaluation de la stratégie et à partager vos expériences.

Les différentes contributions recueillies seront analysées par la Commission et reprises dans les propositions de la Commission sur l’examen à mi-parcours de la stratégie, présentées au début de l’année 2015 et suivies d’un débat au sein du Conseil européen au printemps 2015. La consultation publique est ouverte à tous depuis le 5 mai 2014.

Les contributions peuvent être remplies en ligne (http://ec.europa.eu/europe2020/public-consultation/form/index_fr.htm)
Ou envoyées par courriel : SG-EUROPE2020-CONSULTATION@ec.europa.eu

Télécharger le questionnaire : europe2020questionnaire_fr.doc

Liens : Portail de la stratégie Europe 2020: http://ec.europa.eu/europe2020/index_fr.htm