Après la seconde guerre mondiale plusieurs personnes visionnaires ont décidé de créer une organisation pour soutenir la paix et reconstruire l’Europe en ruine. Ils ont réfléchit à une structure similaire des États-Unis. En 1951 la Communauté européenne du charbon et de l’acier est née quand les pays fondateurs (la France, l’Italie, l’Allemagne de l’ouest, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) ont signé la proposition de Robert Schuman à Paris. En 1957 à Rome un deuxième traité a renforcé la coopération entre ces états. Ce traité a institué la Communauté économique européenne (CEE) et a lancé le « marché commun ».

Qui sont ces pays aujourd’hui est pourquoi devons-nous les découvrir ?

Lisez des autres articles aussi!

 

La France

La France est un des pays les plus peuplé de l’Union européenne. Elle est aussi la destination la plus populaire du monde avec plus de 86 millions de visiteurs/année. Ce n’est pas surprenant, la superficie de la France est de 632 834 km² et on y trouve des paysages variés : des villes anciennes, des villes modernes, des musées, les Alpes et les Pyrénées, la Seine et la Loire, la Côte d’Azur, des vignobles, etc.  Etant un membre de la zone euro et de l’espace Schengen il est vraiment simple pour les européens de visiter la France.

Les villes plus peuplées et les plus connues sont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice,  Nantes, Montpelier, Strasbourg, Bordeaux et Lille.

 

Des attractions à voir absolument:

  • L’abbaye du Mont Saint-Michel
  • Nantes, l’île des machines avec l’éléphant mécanique et les œuvres du voyage à Nantes en suivant la ligne verte
  • Bordeaux et ses vignobles
  • La cité de Carcassonne, classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Découvrez la France:

https://visitfrance.tours/

https://www.france.fr/fr?force=true

 

 

Le saviez-vous?

  • En France, il est formellement interdit d’appeler son cochon Napoléon selon une loi désuète qui daterait du premier empire.
  • Les plus anciennes villes en France sont Marseille et Bézier.
  • Le record de vitesse du TGV français est de 574.8 km/h en 2007.

 

L’Italie

L’Italie est un des pays fondateurs de l’UE, elle fait aussi partie de la zone Euro et de l’espace Schengen. Sa superficie – qui ressemble une botte et une balle – est de plus de 300 mille km², son littoral est de 7600 km. Les italiens célèbrent la fondation de leur pays le 2 juin chaque année pendant la Fête de la République italienne. La plus haute montagne italienne est le Mont Blanc, partagé avec les français. Ce jour il y a 3 volcans actifs : le Stromboli sur les îles Eoliennes, le Mont Etna sur l’île de Sicile et le Mont Vésuve proche de Naples.

La cuisine italienne est connue partout dans le monde, mais saviez-vous que nous pouvons trouver plus de 350 types de pâtes qui viennent d’Italie ? Il faut également goûter les pizzas originales de Naples et les glaces.

Les villes plus connues du pays sont Rome, Milan, Naples, Turin, Palerme (les villes principales) et Bologne, Florence, Venise, Vérone, Trieste, Sienne.

 

Des attractions à voir absolument:

  • Le lac de Garde et le château qui coule
  • Les spectacles dans les Arènes de Vérone
  • Des petits bars et cafés cachés à Naples
  • Pérouse, Passignano et le lac Trasimène

 

Découvrez l’Italie:

http://www.italia.it/fr/home.html

https://www.visititaly.eu/

 

Le saviez-vous?

  • En Europe, l’Italie a le plus de sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 50 sites culturels et 5 sites naturels.
  • Le Vatican et San Marino sont deux états indépendants en Italie.
  • Les italiens boivent plus de 14 milliards d’espressos chaque année.

 

L’Allemagne

L’Allemagne que nous connaissons aujourd’hui a été unie après la chute du mur de Berlin, et c’est également à ce moment que l’Allemagne de l’Est a été intégré à l’Union européenne, la zone Euro et l’espace Schengen. Actuellement le pays est plus connu pour son rôle économique et politique dans le monde.  Mais il y a plusieurs curiosités qui valent vraiment le coup d’œil : la Forêt-Noire et la source du Danube, les montagnes des Alpes et les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes.

Mais si vous voulez y aller pour vous divertir, le pays offre des festivals (Oktoberfest, Carnaval à Cologne,  Rock am Ring et Rock im Park, Nature One Festival, etc.), des attractions culturelles (île aux Musées à Berlin), et des plats et boissons (currywurst, gâteaux de forêt noire,  bretzels, Haribo, etc.)

Les villes plus visitées sont Berlin, Munich, Heidelberg, Nuremberg, Cologne, Hambourg, Rothenburg ob der Tauber, Bamberg, Frankfurt et Dresde.

 

Des attractions à voir absolument:

  • Des marchés de Noël et la ville d’hiver merveilleuse à Annaberg dans les monts Métallifères
  • La ville historique d’Erfurt
  • Le château de Neuschwanstein
  • Meersburg en Baden-Württemberg

 

Découvrez l’Allemagne:

https://www.germany.travel/fr/index.html

https://www.tourism.de/

 

Le saviez-vous?

  • Il y a au minimum 1500 types de saucisses en Allemagne.
  • En Allemagne, il est illégal de tomber en panne d’essence sur les autoroutes.
  • Donaudampfschifffahrtselektrizitätenhauptbetriebswerkbauunterbeamtengesellschaft est le plus long mot de la langue allemande. Il compte 80 lettres et il veut dire « Association des fonctionnaires subalternes du bâtiment principal de maintenance des services électriques du transport de vapeur du Danube »

 

La Belgique

La Belgique est plus connue pour les chocolats et les bières belges qui peuvent être trouvés partout dans le monde. Souvent  le pays est aussi décrit comme la capitale de l’Union européenne grâce à la présence des institutions à Bruxelles. Elle sert aussi de berceau aux frites et aux gaufres, cette dernière en a une douzaine de versions locales. Les Schtroumpfs et Lucky Luke ont été crées par des artistes belges.

La Belgique est divisée en 3 régions : Flandre (région néerlandophone), Wallonie (francophone) et Bruxelles-Capitale (bilingue).

Le pays, qui fait partie de la zone Euro et de l’espace Schengen, est aussi un royaume, depuis 2013 le roi est Philippe de Belgique (Philippe Léopold Louis Marie de Belgique).

Les plus belles villes de Belgique sont Bruxelles, Ostende, Bruges, Anvers, Waterloo, Liège, Gand, Namur, Mons et Louvain.

 

Des attractions à voir absolument:

  • L’ascenseur de Strépy-Thieu qui est un ascenseur à bateaux funiculaire
  • Le parc naturel des Hautes Fagnes
  • L’Atomium à Bruxelles (et les bâtiments des institutions de l’UE et de l’OTAN)
  • Le musée de Sculpture en plein air de Middelheim

 

Découvrez la Belgique:

http://visitbelgium.com/

https://www.belgium.be/fr/la_belgique/tourisme

 

Le saviez-vous?

  • Chaque année, un grand concours de châteaux de sable est organisé à Blankenberge en Belgique. C’est le plus grand concours de cette sorte du monde
  • Tomorrowland, organisé à Boom en Belgique, est l’un des plus grands festivals de dance du monde (techno).
  • La Belgique fabrique plus de 220 000 tonnes de chocolat par an.

 

Les Pays-Bas

Les moulins de vent, les champs des tulipes, la couleur orange, les fromages hollandais et les stroopwaffels symbolisent les Pays-Bas. Le pays natal de Vincent Van Gogh qui est le plus au nord des états du BENELUX  fait aussi partie de l’Union européenne, de l’espace Schengen et la zone Euro.

Le roi du Pays-Bas, Guillaume-Alexandre (Willem-Alexander Claus George Ferdinand des Pays-Bas) et son royaume sont célébré chaque année pendant Koningsdag, la fête du  Roi. Cette date est aussi la date de naissance du roi, le 27 avril. Il y a souvent des grandes fêtes et des fêtes foraines, les gens sont habillés en orange et sortent leurs bateaux. La journée se termine par des feux d’artifices.

Les meilleurs lieux pour marcher entre les tulipes sont Keukenhof, Amsterdam, Noordoostpolder, Lisse et Noordwijkerhout et pour voir les moulins : Kinderdijk, Zaandam, Schiedam, Haarlem et Leiden.

 

Des attractions à voir absolument:

  • Fort Pampus sur une île artificielle
  • Les villes Groningen et Naarden
  • Les îles de la Frise et la mer Wadden
  • La Haye

 

Découvrez les Pays-Bas:

https://www.holland.com/fr/tourisme.htm

http://www.netherlands-tourism.com/

 

Le saviez-vous?

  • Keukenhof, situé au Pays Bas, est le plus grand jardin du monde, environ 7 millions de tulipes y poussent chaque année.
  • Il y a trois fois plus de vélos que de voitures au Pays Bas!
  • La carotte de couleur orange que tout le monde connait a été créée par des cultivateurs hollandais au 16ème siècle. Avant il y avait seulement des carottes jaunes ou des carottes violettes.

 

Le Luxembourg

Le Luxembourg et le troisième membre des états Benelux, il est aussi dans la zone Euro et l’espace Schengen. Ses langues officielles sont le français, l’allemand et le luxembourgeois. Depuis 1994 déjà, la forteresse de la Ville de Luxembourg et ses vieux quartiers font partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. Cet ensemble urbain réunit les styles médiéval, classique et contemporain.

Judd mat Gaardebounen est un plat national qui est préparé avec du jambon fumé et des haricots.

Les plus grandes villes du Luxembourg sont Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Dudelange, Schifflange, Bettembourg, Pétange, Ettelbruck, Diekirch, Strassen et Bertange.

 

Des attractions à voir absolument:

  • Le pont d’Adolphe
  • Le musée d’art moderne Grand-duc Jean
  • Les Casemates du Bock
  • Le château Bourscheid

Découvrez le Luxembourg:

https://www.visitluxembourg.com/fr

http://luxembourg.public.lu/fr/visiter/index.html

 

Le saviez-vous?

Le Luxembourg est le seul Grand-Duché restant au monde avec un Grand-Duc à sa tête.

A Luxembourg, il existe 14 aires destinées aux besoins de votre chien et 400 distributeurs de sachets pour nettoyer après son passage. L’enlèvement des crottes de chiens est une obligation légale!

Le Luxembourg a le plus haute PIB (GDP) per capita dans l’UE, ça veut dire c’est le pays le plus riche dans l’Union.

 

Les parties 2 de 4 de cette série bientôt arriveront à notre site!

 

/Lilla Farago