Choix de page

Deux nouvelles recrues à la Maison de l’Europe

Deux nouvelles recrues à la Maison de l’Europe

Nous avons demandé à nos deux stagiaires, Bastien et Maxime, de s’entretenir alors qu’ils ne se connaissaient pas encore afin de rédiger un texte commun les présentant. Voici donc le fruit de leur première rencontre.

Dans une contrée très lointaine, vivait un jeune roux qui répondait au nom de Maxime. Il passa quelques années de vagabondage à accorder des pianos, animer des séjours de vacances, ou encore user ses semelles sur les routes canadiennes et européennes.

Au même moment, dans une Touraine paisible et chatoyante, le petit Bastien, 1m92, grandit et se cherche. Il trouve dans des études de géographie de quoi satisfaire ses envies de connaissances et d’ouverture sur le monde. Si la théorie est indispensable, c’est en expérimentant qu’on apprend. Il part alors vivre un temps dans les îles Canaries, puis à Prague, pour finalement poser son backpack à Nantes, où il entend participer à l’ébullition culturelle de la ville.

Fin 2016, Maxime s’arrête finalement dans cette douce maison qu’est celle de l’Europe à Nantes. En parallèle, il entame des études en DUT Carrières Sociales à Rennes afin d’approfondir ses connaissances dans le milieu socio-culturel. Il se présente à vous aujourd’hui avec un projet traitant des stéréotypes et préjugés européens. Celui-ci s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 18 ans et vise à les faire réfléchir sur leurs propres représentations des différents pays qui constituent l’Europe. Cet outil d’animation pourra être réutilisé par la Maison de l’Europe pour ses interventions futures et par Maxime dans ses projets à venir.

Depuis le début de l’année, la Maison de l’Europe accueille également Bastien. Elle lui donne l’opportunité de mettre « les mains dans le cambouis » et de se confronter au milieu culturel de la Métropole. Elle lui confie (entre autre) la coordination logistique de la Fête de l’Europe 2017, à l’occasion de son stage de fin d’études (master 2 Ingénierie de projets européens et internationaux).

C’est ainsi que ces deux trajectoires se croisèrent pour la première fois le 22 Février 2017, autour d’une bonne bière (déjà un point commun). La suite nous ne la connaissons pas encore mais vous êtes les bienvenus pour les rencontrer et la construire à leurs côtés.

Prochains événements

  1. Les Cinéphîles à Saint Sébastien sur Loire

    2 juin|8 h 00 min - 5 juin|17 h 00 min
  2. Atelier – c’est quoi le fédéralisme ?

    10 juin|14 h 00 min - 17 h 30 min
  3. Colloque : l’Histoire migratoire en mouvement

    29 juin|9 h 00 min - 30 juin|17 h 00 min
  4. L’Eurofestival en Vendée

    22 juillet|8 h 00 min - 29 juillet|22 h 00 min

Contact

La Maison de l’Europe à Nantes
Centre d’Information Europe Direct
33, rue de Strasbourg (2e étage)
44000 Nantes
Tel : + 33 (0) 2 40 48 65 49

Envoyer un message

Ouverture du Centre d’Information Europe Direct
Lundi et mardi de 14h à 18h
Mercredi et jeudi de 12h à 18h

L’équipe vous accueille sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.

Lettre d’information

Share This