Le Service volontaire européen est un programme de l’Union européenne qui permet aux jeunes de 17 à 30 ans de s‘engager et de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, économie sociale et solidaire, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

Qui peut faire un Service volontaire européen ?

Pour partir en service volontaire européen, seule la motivation compte. Aucun critère de formation, de diplôme ou de niveau de langue n’est requis.

Pour monter un dossier, le SVE réunit 3 partenaires, qui sont :

  • le futur volontaire
  • l’organisation d’envoi dans le pays d’origine
  • l’organisation d’accueil dans le pays souhaité

La Maison de l’Europe à Nantes est organisme d’envoi en volontariat pour les personnes qui résident en Loire-Atlantique, qui souhaitent partir pour un service volontaire européen long terme, de 2 à 12 mois dans un pays de l’Union européen ou ses pays partenaires (Norvège, Islande, Liechtenstein et Macédoine).

Pour en savoir plus sur le service volontaire européen, suivez ce lien !

L’association organise dans ses locaux, des réunions d’information collective pour les personnes intéressées. Retrouvez les dates des prochaines réunions ainsi que les liens d’inscription dans notre agenda.

Vous êtes perdu.e concernant la marche à suivre? Suivez le Chemin de l’information !

Contact : 02 40 48 65 49 – contact@maisoneurope-nantes.eu