Tristan Cailler et Mélanie Gourdon poursuivent leur périple européen pas à pas « Tam a tam » avec une nouvelle étape dans les Balkans, au Monténégro. Ces deux passionnés de sons, voyagent au rythme des rencontres avec les locaux, en utilisant les moyens de transport en commun, et enregistrent les sons qui les entourent et les émeuvent. Voici leur récolte de sons en Turquie. Ils ont rencontré Clara, une jeune auto-stoppeuse allemande francophone, et Ercan Tutal, le fondateur de l’Académie des rêves. Bonne écoute !

What about Turkey : Clara

Clara est une jeune allemande francophone qui aime les voyages imprévus et en stop. Nous l’avons rencontrée à Istanbul après un séjour dans camp d’escalade. Elle apprécie la sincérité des Turcs, leur rapport aux auto-stoppeuses et l’énergie de ce grand pays.

L’Académie des Rêves – pour aider à l’insertion des personnes en situation de handicap

Depuis 2008, l’Académie des Rêves soutien les personnes en situation de handicap à développer leurs aptitudes. L’Académie des Rêves utilise l’art comme outil de renforcement de l’estime de soi. En redonnant confiance et en développant de nouvelles idées, l’art permet de renforcer sa participation citoyenne pour les personnes souffrant « d’exclusion sociale » dûe à des troubles physiques ou psychologiques ou encore à la pauvreté. Près de 8,5 millions de personnes (13% de la population) sont en situation de handicap en Turquie.

Les politiques publiques de soutien mises en place ne suffisent pas et l’initiative privée offre une solution adaptée. Ainsi, la Dreams Academy propose ses services. Au delà de l’aide directe aux bénéficiaires, l’objectif de la Dreams Academy est de changer le regard de la société sur le handicap.

La Dreams Academy est née grâce à l’implication d’Ercan Tutal, un instructeur de plongée, alarmé par les barrières sociales et culturelles subies en Turquie par les personnes en situation de handicap. Il démontra par son amour pour la plongée sous-marine qu’un monde plus solidaire, sans barrière était possible. Depuis 1998, le programme « Diving is Freedom – La plongée pour la liberté » a bénéficié à plus de 2000 personnes. Suite à ce succès, Ercan Tutal et son équipe ont créé une association « Association pour une vie Alternative – Alternative Life Association (AYDER) » qui met en œuvre plusieurs activités : Diving is fredom – La plongée pour la liberté Alternative camp – les camps alternatifs Dreams Academy – l’académie pour réaliser ses rêves Social Inclusion band – Un groupe de musique mêlant professionnels et amateurs.

Aujourd’hui, à Kaş, sur la côte Lycienne, au sud du pays, un centre d’accueil et d’hébergement est en train de voir le jour. L’accès et la participation aux activités seront libres pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place. Ce lieu se veut un centre d’épanouissement pour toutes et tous.

Tristan et Mélanie seraient heureux d’être accueillis pour une soirée d’écoute et des échanges avec le public, n’hésitez pas à les contacter!!