Il y a vingt ans, en signant le traité de Maastricht, les États membres ont créé la citoyenneté européenne. Toute personne ayant la nationalité d’un des Etats membres est automatiquement citoyen de l’Union européenne. La citoyenneté européenne ne remplace donc pas la citoyenneté nationale. Elle s’y ajoute.

Être citoyen de l’Union européenne donne une série de droits importants au quotidien et de multiples façons de faire entendre sa voix en Europe. La législation européenne offre de nombreuses garanties : des principes les plus fondamentaux, comme la liberté ou le droit de vote, à des questions aussi pratiques que l’indemnisation en cas de retard d’un avion ou des tarifs raisonnables lorsque je téléphone à l’étranger.
Les droits des citoyens de l’Union sont inscrits dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et dans la Charte des droits fondamentaux. L’exposition se compose de 25 affiches souples plastifiées de 80 x 80 cm. Pour consulter les modalités d’emprunt, suivez ce lien. Pour découvrir toutes les expositions de la Maison de l’Europe, c’est ici !