En mai 2019, les citoyens de l’Union européenne ont élu 747 eurodéputés pour les 5 prochaines  années. Le Parlement européen élu directement par les citoyens depuis 1979, a pris de plus en en plus de pouvoir ces dernières mandatures. Actuellement il y a 8 groupes politiques. 74 députés français siègent au Parlement dans 6 groupes différents.

  • PPE (Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)) – 8
  • S&D (Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates) – 5
  • Renew Europe – 21
  • Verts/ALE (Verts/Alliance libre européenne) – 12
  • ID («Identité et démocratie») – 22
  • GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) – 6

Connaissez-vous vos élu-e-s !

Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) – PPE

Le groupe PPE est le plus important et le plus ancien groupe au Parlement européen. Ses élus sont engagés pour créer une Europe plus forte et  leur objectif est aussi de créer une Europe plus compétitive et plus démocratique. La France a élu 8 candidats pour PPE.

Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates – S&D

Le Groupe S&D est le principal groupe de centre gauche. Il est aussi le deuxième parti le plus important avec 187 eurodéputés dans le Parlement européen. Le S&D est  fondé sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la diversité et l’équité. La France a élu 5 candidats.

 

Renew Europe Group

Le groupe Renew Europe est le troisième parti le plus nombreux du Parlement européen. Avant le 12 juin 2019 le groupe était connu sous le nom ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe). Les élus sont des pro-européens qui voudraient construire un Europe libre et juste. La France a élu 21 candidats.

Verts/Alliance libre européenne – Verts/ALE

Le parti Verts/ALE  est composé des élus verts, d’une élue Pirate, de quelques indépendants et des représentants des nations sans état et des minorités défavorisées. Leur vision est de construire une société respectueuse des droits fondamentaux et de la justice environnementale: protection de la santé, de l’éducation, de l’accès à la culture et à une qualité de vie élevée, lutte contre le chômage, etc. La France a élu 12 candidats.

 

«Identité et démocratie» – ID

Le groupe ID est un nouveau parti européen créé le 13 Juin 2019. C’est le parti qui succède au groupe ENL (Europe des nations et des libertés) à l’extrême-droite. Le but du parti est une Europe libre et des pays souverains. La France a élu 22 candidats.

Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique – GUE/NGL

Le groupe GUE/NGL vise à respecter et préserver la diversité  entre les membres de l’UE et leurs opinions. Leur but est une Europe durable et ils se battent pour un meilleur système d’éducation, plus de sécurité sociale, de solidarité, d’offres culturelles, et de protection de notre Terre.  La France a élu 6 candidates.

 

Voulez-vous en savoir plus ?

Groupes politiques de l’Union :

https://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/organisation-and-rules/organisation/political-groups

Les nouveaux élus : https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/home