Vous avez envie de faire découvrir à vos élèves les traditions de Noël

d’autres pays européens ?

 

Depuis plusieurs années, la Maison de l’Europe à Nantes donne l’opportunité aux écoles primaires de Loire-Atlantique de participer au projet Arbre de Noël européen, piloté par le Centre d’information Europe Direct de Wrexham au Pays de Galles. Il est proposé aux écoliers de fabriquer des décorations typiques de leur sapin de Noël et de récolter des informations décrivant les traditions de Noël dans leur région : recettes, chants, photos… Les écoles inscrites sont regroupées en groupes d’échanges constitués de 30 écoles de différents pays. Elles enverront 29 paquets et en recevront le même nombre de toute l’Europe !

Ce projet vise à faire découvrir aux enfants d’autres pays de l’Union européenne grâce à une activité créative et ludique. Il leur permet de s’interroger sur leur propre culture et de découvrir celles des autres.

L’inscription est ouverte à toute école publique ou privée du département, du CP au CM2. Pour des questions logistiques, les places sont limitées à dix écoles. Nous retiendrons en priorité les écoles n’ayant jamais participé ainsi que celles qui font contribuer plusieurs classes en tenant compte de leur taille.

// Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 septembre. 

 

Critères pour participer :

– Être une école située en Loire-Atlantique
– Adhérer à la Maison de l’Europe (60 euros)
– Faire participer plusieurs classes

 

Inscriptions et informations :
Katrin Schlau,
Chargée de sensibilisation et de relation avec les publics à la Maison de l’Europe
02 72 34 20 11
k.schlau@maisoneurope-nantes.eu