Après plusieurs années de travail, l’Enseignement catholique de Loire-Atlantique a lancé au printemps 2017 un label international pour ses établissements afin de récompenser leur ouverture à l’international.

Celui-ci concerne les établissements allant de la primaire au lycée. Dix-sept d’entre eux ont été labellisés en 2017 et un an plus tard, ce sont 19 nouveaux établissements qui ont obtenu le label. On compte donc aujourd’hui 36 établissements catholiques labellisés en Loire-Atlantique.

Afin d’attribuer ce label, une commission se concentre autour de quatre critères : l’ouverture internationale et l’ouverture aux autres inscrites dans le projet éducatif, l’accueil des élèves et des personnels étrangers au sein de l’établissement, la mobilité des élèves et l’apprentissage des langues, la formation pour tous et l’accompagnement des personnels.

Ainsi, des enseignants des écoles primaires réunies au sein du consortium Schools 44 Abroad (écoles Saint-Anne à Assérac, Sacré Cœur à la Baule, Saint-Martin à Rouans, Sainte-Anne à Vigneux de Bretagne, la Madeleine et Saint-Michel à Nantes, Saint-Paul et Notre Dame à Rezé) sont partis une semaine en Europe pour suivre une formation linguistique ou effectuer un stage d’observation.

Le consortium Euro Mov’ qui regroupe cinq lycées professionnels (Sainte-Thérèse à Saint-Nazaire, Sacré Cœur à Nantes, Notre-Dame à Rezé, la Joliverie à Saint-Sébastien-sure-Loire et Saint-Félix à Nantes) a permis à 80 élèves de bac pro commerce d’effectuer une mobilité d’un mois en Europe.

A la rentrée 2018, l’EC 44 s’associe à la Maison de l’Europe afin de proposer aux élèves et aux enseignants qui vont effectuer une mobilité au cours de l’année scolaire, un temps de préparation au départ. Au programme, échanges sur les craintes et les attentes de chacun, petit aperçu des stéréotypes sur les Français et témoignages d’anciens élèves. De quoi préparer sereinement les séjours à venir!