Mission accomplie !

Le 14 décembre, la maison de l’Europe a été conviée par la classe de CE2 – CM1 de l’école des Châtaigniers afin de voir le rendu de leurs travaux autour du projet Arbre de Noël européen.

Ce projet Arbre de Noël Européen est une initiative du Centre d’information Europe Direct de LLangolen au Pays de Galle. Les écoles inscrites sont organisées en groupes d’échange de près de 30 écoles de différents pays européens. Les écoliers fabriquent des décorations typiques de Noël et les accompagnent d’informations décrivant les traditions de Noël dans leur région. Ils envoient leurs paquets et reçoivent à leur tour des colis. Ce projet est un moyen pour les écoliers de découvrir des langues étrangères, des cultures différentes, de situer certains pays, d’apprendre un peu de leur histoire tout en pratiquant des activités ludiques et créatives.

Mais ceux qui en parlent le mieux sont les élèves qui ont participé au projet ! Voici le texte de présentation qu’ils nous ont lu lors de ce temps fort :

Bonjour à tous et à toutes, Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’école pour vous présenter notre exposition sur les arbres de Noël européens. Dès que la maîtresse nous a dit que nous étions inscrits à ce projet, nous avons sauté de joie. Nous avons fait nos colis avec de l’amour et le cœur de toute la classe de CE2/CM1. Lorsque la maîtresse ouvre un paquet nous disons : « C’est trop, trop, trop beau ! » Et toute la classe y a mis du sien (…).

On a reçu des décorations de Noël de 28 écoles de l’Union européenne, qui venaient de 14 pays. Avec les décorations, il y avait aussi des CD, des recettes, des dessins, des lettres, des informations pour nous dire comment les élèves fêtent Noël dans leur pays, des photos, des petits livres…

Nous avons envoyé des Pères Noël et des sapins en origami et on a écrit des lettres sur les traditions de Noël en France, qui ont été traduites en anglais. Nous avons aussi présenté la ville de Nantes à nos correspondants. Nous avons fait des dessins et on a aussi travaillé sur les pays d’Europe et sur les symboles de l’Union européenne.

Après nous avoir chanté « Petit papa Noël », enfants et parents ont déambulé dans l’exposition en se régalant de shortbread cuisinés le matin même.