À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres de l’Union européenne, la Commission européenne a décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non.

La Commission a ainsi souhaité recueillir les points de vue des citoyens européens, des États membres sur les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et sur une éventuelle modification de ces dispositions. Cette consultation en ligne s’est déroulée entre le 4 juillet et le 16 août 2018.

84 % des 4,6 millions d’Européens qui ont répondu à une consultation en ligne de la Commission européenne souhaitent que l’Europe supprime le changement d’heure. Parmi eux surtout des Allemands.

Un changement d’heure controversé. Les partisans du changement d’heure affirment que cela permet d’économiser de l’énergie et d’accroître la productivité. Les opposants soutiennent qu’il peut être difficile de s’adapter au changement d’heure et qu’il a des effets négatifs à court terme sur la santé. La Commission européenne a constaté que les économies d’énergie résultant des changements d’heure sont minimes.

Vendredi 31 août 2018, le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé à la télévision allemande ZDF qu’il allait proposer la suppression du changement d’heure suite aux résultats de la consultation publique. Il a déclaré : «Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir, c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela».»

La fin du changement d’heure n’est pas encore actée. Pour l’instant, la Commission va préparer une proposition de loi pour le Parlement et le Conseil européen, qui auront le dernier mot. Ensuite chaque Etat sera libre de choisir s’il décide de rester à l’heure d’été ou d’hiver, car de toute façon le choix du fuseau horaire ne relève pas de la compétence européenne.

 

  • Quelles sont les autres consultations citoyennes en cours ?

Consulter cette page pour connaître toutes les consultations publiques en cours.