Jeudi 16 novembre 2017, la Maison de l’Europe participait au forum des métiers à Châteaubriant – un forum où les jeunes collégiens et lycéens avaient l’opportunité de rencontrer et mieux connaître les métiers dont ils rêvent. Il y avait tout : des routiers, la ville de Châteaubriant, des chefs de cuisine, des infirmières, l’armée, la gendarmerie et beaucoup plus…  Laura et moi de l’équipe de la Maison de l’Europe à Nantes étions présents toute la journée pour présenter les nombreuses possibilités de découvrir l’Europe, notamment au sein du programme Erasmus+, mais aussi pour se présenter aux professeurs et faire connaître notre structure et les aides qu’elle offre pour eux.

C’était une occasion parfaite de parler à beaucoup de jeunes, leur présenter toutes les options qu’offre Erasmus+, dont les échanges, les stages, les volontariats au sein du Service Volontaire Européen (SVE) etc. A notre surprise, il y avait déjà quelques-uns qui avaient fait un stage dans un autre pays, ce qui montre aussi le succès qui a eu Erasmus +. En revanche, le programme SVE reste assez peu connu parmi le public – c’est ainsi important de participer à de tels événements.

Outre les étudiants, nous avons aussi parlé aux enseignants en les informant des offres de la Maison de l’Europe pour enseigner l’Union européenne  – l’animation de débats, le prêt du matériels et les animations sur la mobilité ou les actualités. C’était donc une journée très constructive où nous avons réussi à faire connaître la Maison de l’Europe à un public plus large et hors de Nantes.

Alexandros Minousis Gram – volontaire européen à la Maison de l’Europe.

a.minous-gram@maisoneurope-nantes.eu

La Maison de l’Europe à Nantes est partenaire de la Maison de l’Emploi de Châteaubriant.

Vous souhaitez inviter la Maison de l’Europe à vos événements ?

Contactez nous !

02 40 48 65 49