Avril  2018 : état des lieux d’un projet innovant

La Maison de l’Europe à Nantes est engagée auprès de Nantes Métropole pour la création d’un lieu d’information et de formation, de créativité, d’expérimentation et de convivialité sur l’Europe accessible à tous.

Le Pôle Europe ouvrira ses portes en 2019 dans le bâtiment Îlink en construction le long du Parc des Chantiers, sur l’île de Nantes.

Ce pôle accueillera ainsi la Maison de l’Europe mais également le Centre Culturel Européen qui fédère le Centre Culturel Franco-Allemand, le Centre Culturel Franco-Italien, le Centre Culturel Franco-Espagnol et le Centre Culturel Franco-Britannique. Ces derniers ont pour mission de promouvoir les langues et  cultures européennes sur Nantes et sur l’ensemble de la région.

Destiné à resserrer les liens entre les Nantais et l’Europe, il donnera de la visibilité aux autres nombreuses associations nantaises investies sur les questions  européennes, telles qu’Alliance Europa, Euradionantes, Graine d’Europe, l’association Franco-Tchèque de Nantes, Russies EtonNantes, Evalap – Eveil aux langues, etc. Pour en savoir plus sur les acteurs de l’Europe à Nantes, consultez notre répertoire.

« Livré en 2019, ce lieu sera un espace d’échanges et de ressources sur l’Europe, et favorisera la concrétisation de projets en lien avec l’Europe », explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Un Pôle Europe, pourquoi ? 

  • Une programmation culturelle et artistique
  • Des cours de langue
  • Une équipe prête à vous soutenir dans vos projets : Partir élever des chèvres en Europe ? Accueillir un stagiaire estonien ? Mener un reportage sur les écoquartiers en Europe ?
  • Un centre de ressources et d’information pour se documenter sur l’Europe, son histoire, ses politiques, ses programmes
  • Une bibliothèque multilingue
  • Des ateliers, des débats sur les questions européennes et la mobilité
  • Un réseau de structures au niveau local et en Europe pour concrétiser vos projets

 

>> Ouvert à tous, le Pôle Europe sera aussi ce que vous en ferez ! N’hésitez pas à nous rejoindre.

Le projet Ilink 

 

Les bâtiments Ilink ne sont pas qu’un programme immobilier piloté par la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique – Samoa. Ilink est également une association qui travaille depuis 4 ans à la conception d’un quartier adapté aux nouveaux modes de vie.

Son ambition : livrer des surfaces habitées plutôt que des surfaces habitables, c’est-à-dire préparer collectivement, avec les futurs usagers et avant même que les bâtiments ne sortent de terre, la vie qui s’y installera.

Futurs habitants, riverains, entrepreneurs, paysagistes, architectes, urbanistes ont travaillé à faire de cet espace un lieu fonctionnel et convivial qui associera logements, bureaux et commerces.C’est au sein de ce projet innovant que s’installera le futur Pôle Europe !

 

Pour découvrir les fruits du travail de cette association découvrez son lieu d’expérimentation phare « La Conciergerie-Labo de Quartier » située à deux pas du chantier îlink.

Ce lieu à vocations multiples permet de tester et de développer des services et des usages inédits qui seront intégrés une fois le programme immobilier livré en 2018.

Quel sera le nom du futur Pôle Europe ?!

 Participez à la réflexion en soumettant vos idées. Cliquez ici !