Le Service Volontaire Européen (SVE) offre une expérience de mobilité individuelle et d’engagement dans un autre pays européen. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir de nouvelles compétences utiles à son développement personnel, éducatif et professionnel. Le SVE fait partie du programme Erasmus +.

C’est pour qui ?

Pour tous les jeunes de 17 à 30 ans, résidant dans un des pays participant au programme ou dans l’un des pays partenaires. Le SVE doit être effectué hors du pays de résidence.

Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.

Pour quoi faire ?

Une mission d’intérêt général dans une structure à but non lucratif (collectivité, association, etc.).

Les activités réalisées par le volontaire – seul ou en groupe – sont utiles à la communauté d’accueil.

Les domaines d’intervention sont très variés : art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias, lutte contre les discriminations, santé, sport, diversité culturelle, citoyenneté européenne…

Où ?

La majorité des projets SVE se déroulent dans les pays de l’Union européenne et les pays partenaires. Il est rare – mais possible – que certains projets soient proposés dans le reste du monde.

La Maison de l’Europe accompagne uniquement les départs au sein de l’Union européenne ainsi que dans quelques pays partenaires (Norvège, Islande, Liechtenstein et Macédoine).

Combien de temps ?

Les projets varient entre deux semaines et deux mois pour des SVE courts terme et deux et douze mois pour les SVE long terme.

La Maison de l’Europe à Nantes accompagne uniquement les départs pour du long terme.

Combien ça coûte ?

Le SVE est entièrement pris en charge par l’Union européenne. Le volontaire est nourri, logé et assuré tout le long de sa mission. Il reçoit par ailleurs une indemnité mensuelle.

Et après ?

Au terme de son projet, le volontaire reçoit le Youthpass, attestant sa participation et sa contribution au projet. Ce document valorise les savoirs et compétences acquises durant expérience.

Comment faire maintenant que j’ai très très envie de partir ?

Le volontaire doit prendre contact avec une organisation d’envoi. Celle-ci est accréditée par l’Agence Française Erasmus + et aide le volontaire à construire son projet SVE. Les organisations d’envoi et d’accueil s’occupent des démarches administratives et du dossier de demande de subvention. En Loire-Atlantique, vous pouvez être accompagné.e par la Maison de l’Europe à Nantes pour des projets long terme (plus de deux mois).

Les offres de missions SVE sont disponibles sur le site du Portail européen de la jeunesse, différents groupes Facebook (« Discover the EVS – European Voluntary Service », « EVS Vacancy », « Find EVS »…) ainsi que sur de nombreux autres sites internet dédiés spécifiquement à chaque pays.

Vous pourrez ensuite commencer à envoyer vos candidatures.

Important

Le montage d’un dossier SVE prend du temps, il peut s’écouler 6 mois entre le moment où vous trouver votre structure d’accueil et le départ. Il est donc nécessaire d’anticiper vos démarches.

Par ailleurs, il n’est possible de déposer des dossiers que trois fois dans l’année. En 2017, les dates limites de dépôt sont:

  • Le 2 février 2017, pour un départ entre le 1er mai et le 30 septembre 2017
  • Le 26 avril 2017, pour un départ entre le 1er août et le 31 décembre 2017
  • Le 4 octobre 2017, pour un départ  entre le 1er janvier et le 31 mai 2018

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter directement la Maison de l’Europe à contact@maisoneurope-nantes.eu ou au 02 40 48 65 49.

Notre équipe est présente pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.