Salut, c’est Tomislav, le croate, le Service volontaire européen bénévole à la Maison de l’Europe !

Mon projet va fini plus tôt (le 4 juillet officiellement). Oui, presque 10 mois passés trop vite et maintenant je peux dire que je suis d’accord avec la citation « Le temps passe vite quand vous vous amusez ». Pendant le Service volontaire Européen projet, j’ai fait beaucoup de choses différentes. Pour moi, c’etait important de découvrir de nouvelles choses, ceux que je n’ai pas eu l’opportunite à decouvrir en Croatie, à Karlovac (ville natale). Aussi, je suis trés content parce que je peux m’exprimer en français.

Entre la fin en Croatie et le debut en France, J’ai résumé mes 5* objectifs personnels que j’ai accompli:

2) Motiver au moins une personne de Karlovac (Croatie) à me rendre visite (https://goo.gl/Jgbisn):
«Voyager» est une tâche ou une mission importante que chacun d’entre nous devrait accomplir dans notre vie. En allant dans un endroit inconnu, un pays inconnu, une ville, un village – nous découvrons de nouvelles choses qui peuvent nous donner un coup de pouce simple pour notre avenir, nous rendent plus précieux et plus riches en informations. Mais à la fin, je peux dire que je l’ai fait – une personne de Karlovac (Croatie) est venue.

4) Motiver au moins une personne à faire le Service volontaire européen (https://goo.gl/YLCL6z):
J’ai dirigé et participé à de nombreuses animations et présentations sur le service volontaire européen (non formel). De plus, j’ai informé certaines personnes en dehors des institutions, des écoles, des organisations, disons « 4 murs », comme dans une rue, dans le bar, sur les fêtes, les dîners, les événements, etc. (informel). Il est difficile de dire exactement combien de personnes ont entendu parler de «ma bouche» mais le nombre compte plus de 500 personnes. Pour le moment, 2 personnes vont faire le SVE!

5) Voyager, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre quelque chose de nouveau (https://goo.gl/Q8QD3j):
– Voyage: Vous pouvez le voir ici: https://goo.gl/nAQ9Ey
– Rencontrer de nouvelles personnes: J’ai rencontré trop de gens qui viennent des Inde, Maroc, Nigéria, Italie, Espagne, Portugal, République de Corée, Pologne, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Bulgarie, Roumanie, Russie, Lituanie, Estonie, États-Unis, Canada, Mexique, Bosnie, Macédoine, Tunisie, Mali, Comores , Turquie, Arménie, Pays-Bas, …
– Apprendre quelque chose de nouveau: encore, la liste est grande, juste quelques exemples – comment travailler avec des gens qui ne parlent pas croate, beaucoup de nouvelles choses sur d’autres pays, qu’est-ce que l’union européenne en général, la langue française…

(* les autres objectifs personnels seront de publier plus töt sur ma page facebook « EVS in Nantes » ou je partage mon expérience à Nantes https://www.facebook.com/evsinnantes)

Avec le SVE (service volontaire européen) j’ai profité! Ç’est toujours difficile d’expliquer comment c’était de vivre dans un autre pays, la ville, avec différentes cultures, faire le travail avec des personnes qui ne parlent pas la mëme langue (croate), faire les présentations en anglais et français pour les gens… c’est difficile d’expliquer le sentiment que j’ai éprouvé. J’èspere juste que de plus en plus de jeunes vont adopter cette opportunité et faire les missions qui leurs plaisent.

Comme derniers mots, je voudrais dire un grand MERCI à toute l’équipe de la Maison de l’Europe qui m’a donné cette opportunité, qui m’a accompagné pendant le programme et donné une meilleure perspective dans le futur.

Tomislav Sučić,
SVE volontaire
Septembre, 2016, – Juin, 2017.