Le 11 mai 2017, à l’occasion de la Fête de l’Europe et à l’initiative de bénévoles de la Maison de l’Europe, plusieurs établissements agricoles, représentants de l’association et partenaires se sont retrouvés afin d’échanger autour de l’enseignement agricole et l’Europe.

L’après-midi fut divisée en deux temps :

  • Des témoignages d’élèves, de professeurs ou de directeurs d’établissements mettant en évidence la diversité des formes d’ouverture européenne.

Les élèves ont témoigné de leurs expériences de mobilité individuelle ou collective.

  • Quels appuis, programmes et accompagnements existent déjà ou sont à développer afin de promouvoir et valoriser les mobilités européennes.

Julien Pichon a présenté le porte-feuille de compétences Europass, Gaëlle Le Brenn et Catherine Rousseau ont mis en lumière les actions des consortiums Eras’move et France Europea.

Nous retiendrons de cette journée que les établissements agricoles sont dynamiques et désireux de continuer et/ou d’améliorer leurs projets liés à la mobilité. En effet, qu’elle soit individuelle ou collective, pour les élèves et pour les enseignants, les témoignages ont illustré l’intérêt de faire perdurer ce type d’échanges qui ont un impact positif sur les individus mais également sur les projets d’établissements.

 

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les documents diffusés lors de cette journée, réalisés par Jean-Marie Fouilleul, adhérent à la Maison de l’Europe :

 

Retrouvez également une émission de TéléNantes consacrée à la Fête de l’Europe, avec les interviews de Boris Meggiorin, directeur de la Maison de l’Europe et Jean-Marie Fouilleul.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les actions de la Maison de l’Europe en direction des établissements agricoles, n’hésitez pas à nous contacter.