Depuis plusieurs années, les élèves de premières professionnelles Gestion Administration et Accueil Relation Clients Usagers du Lycée professionnel Saint Joseph Nazareth de Châteaubriant travaillent avec  leurs professeurs sur un projet européen qui va les conduire jusqu’à Bruxelles. L’objectif de ce projet étant de former ces jeunes à remplir leur fonction de citoyens européens.

Depuis trois années consécutives, le député européen Jean Arthuis, originaire de la Sarthe, leur apporte son soutien.

17 Mars 2018: En tant qu’adhérent de la Maison de l’Europe, à Nantes, le Lycée professionnel Nazareth a invité Laura Burban, chargée de sensibilisation et des relations avec les publics et Alex, jeune volontaire greco-danois, à intervenir auprès des élèves. Après quelques rappels sur ce qu’est l’Europe, de sa création à aujourd’hui, une mise en scène sur l’impact de l’UE dans notre quotidien a permis aux jeunes de s’exprimer sur les thèmes de l’audiovisuel, du travail et de l’éducation, de l’alimentation… Dans une seconde partie, Alex a présenté le Danemark et ses spécificités. Les lycéens ont apprécié l’approche ludique et les exemples concrets.

28 Mars 2018 : Les lycéens sont attendus au Parlement Européen de Bruxelles. Ils seront accueillis par le député européen Jean Arthuis et ses attachés parlementaires. Le groupe terminera sa visite par l’hémicycle.

Juin 2018 : Dans le cadre d’un projet Erasmus +,  10 élèves du groupe bénéficieront d’un stage de 5 semaines en entreprise à Atlone, ville Irlandaise jumelée avec Châteaubriant.

En 2019 : Ces jeunes, plus avertis, se rendront aux urnes pour élire leurs euro-députés.