EDITO

Le 20 octobre dernier se déroulait à Clisson la rencontre départementale des Comités de jumelage de Loire-Atlantique.

Ce rendez-vous annuel des Comités de jumelage, organisé dans une ville différente à chaque fois permet aux Comités de jumelage d’échanger sur leurs pratiques.

Cet événement est co-organisé par la Commission jumelage de la Maison de l’Europe pilotée par Philippe Maindon membre actif du Comité de jumelage de Saint Julien de Concelle, avec l’équipe de la Maison de l’Europe.

Cette année c’est la ville de Clisson qui a chaleureusement accueilli cet événement. Le format était nouveau pour cette 5ème édition.

Après une conférence grand public le matin dans le cadre des consultations citoyennes, sur la situation en Europe aujourd’hui, les participants ont vécu l’après-midi différents ateliers thématiques : la mobilité des jeunes / les outils et moyens de communication / être citoyen européen en 2019 / un exemple de coopération « les saisons croisées franco-roumaines 2018 et 2019 ».

Les Comités de jumelages jouent un rôle primordial sur le terrain. Ils sont au plus près des citoyens, à l’échelle de la commune et ils ont une expertise ancienne et pertinente des échanges entre citoyens européens. Il faut également souligner le rôle des collectivités, des maires, qui signent les chartes de jumelage et permettent aux citoyens de mettre en vie les échanges entre les citoyens européens.

De nombreux maires rencontrés dans le département sont conscients des enjeux européens et demandeurs de soutien, de pistes pour sensibiliser le plus grand nombre de leurs concitoyens à l’Europe.

La Maison de l’Europe à Nantes accompagne ces collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs projets, en leur apportant des ressources, en les mettant en lien avec son réseau, en organisant des événements et des actions pédagogiques sur le territoire de la commune. Ces relais sont précieux pour la Maison de l’Europe.

La prochaine rencontre avec des élus sur le territoire est prévue le 7 décembre au Landreau, entre la Maison de l’Europe et l’Association des Maires du Vignoble, pour présenter la Maison de l’Europe, le futur Pôle Europa Nantes, ainsi que le rôle fondamental des élus sur leur territoire dans leurs actions en direction des citoyens.

Anne Plaud, présidente de la Maison de l’Europe à Nantes.

Lire ici la lettre d’information de décembre.