Michel Catala (Université de Nantes), Nathalie Loiseau (Ministre des Affaires Européennes), Nicole Klein (Préfète Pays de la Loire) pendant les échanges avec les étudiants.

 

La date du 9 novembre, anniversaire de la chute du Mur de Berlin, a été choisie par Madame Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires Européennes, pour visiter Nantes et plonger dans la singularité de la construction de l’Europe dans notre région. Elle a été accueillie par Nicole Klein, Préfète des Pays de la Loire.

Les associations et les collectivités ont pu partager leurs projets avec Madame Loiseau tout au long de la journée. Cette visite fait partie de l’initiative #AvecLesAssos qui conduit les Ministres du Gouvernement d’Edouard Philippe à visiter le territoire français et approfondir leurs connaissances à travers l’engagement de la société civile dans tous les domaines pendant cette semaine. Nantes a été choisie par Madame la Ministre chargée des Affaires Européennes.

Même si notre ville et notre région ne partagent pas une frontière géographique avec un autre pays européen, le travail de ses Maisons de l’Europe, de Graine d’Europe, d’Euradionantes et du Programme de recherche sur les études européennes Alliance Europa ont retenu l’attention de Madame Loiseau.

 

L’occasion a été propice pour présenter à Madame Loiseau le projet d’aménagement du futur « pôle Europe » sur l’île de Nantes, un lieu innovant, ouvert au public et consacré à l’Europe unique dans son genre.

Madame Anne Plaud, Présidente de la Maison de l’Europe à Nantes, et Monsieur Patrice Bolo, premier Vice-Président, ont représenté notre organisation lors de cette journée intense et stimulante, en présence de Madame Vanessa Charbonneau, Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire et Monsieur André Sobczak, Vice-Président de Nantes Métropole, Monsieur Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes , Sophie Auger, Présidente du Centre Culturel Européen, et Madame Martine Buron, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe.