L’Europe ça décoiffe est un projet mis en place entre janvier et juin 2019 pour informer le public sur la tenue des élections européennes du 26 mai, en passant par l’intermédiaire des commerçants. Pour cela, nous avons créé une soirée d’information pour les commerçants au cours de laquelle plusieurs intervenants ont abordé différents sujets sur l’Europe et les élections.

A la fin de la soirée nous avons remis aux commerçants partenaires un kit d’information à déposer dans leur magasin pour leurs clients. Ce kit comprenait notamment des exemples de projets financés par des fonds européens à Nantes, comme le nouveau CHU ou la gare de Nantes.

Vous pourrez trouver ci-dessous les présentations de nos intervenants. N’hésitez pas à visiter notre chaîne YouTube pour consulter l’ensemble des interventions et portraits tournés lors de cette soirée : https://www.youtube.com/channel/UCVmcaqoDH8Z_WHfx0bmp0HA 

 

Quel est le travail d’un eurodéputé ? Manon Damestoy, ancienne assistante parlementaire aujourd’hui doctorante à Alliance Europa nous livre un témoignage intéressant sur la réalité du métier d’eurodéputé.

 

Quelle forme va prendre le nouveau Parlement européens après les élections européennes du 26 mai 2019 ? Arnaud Leclerc, professeur de science politiques à l’université de Nantes décrypte les changements que va connaître le parlement européen avec les prochaines élections.

 

Comment parler d’Europe à l’heure des « fakes-news »? Laurence Aubron, directrice d’Euradio et son équipe de journaliste nous parle du lien entre l’actualité européenne et les citoyens.