Par Alexandros Minousis-Gram
Volontaire européen

L’Europe se définit comme un pilier des droits de l’homme. Ce n’est pas toujours la réalité, mais il est vrai que l’Europe est probablement l’un des meilleurs endroits du monde pour être un couple homosexuel. Malgré tout.

L’attitude envers l’homosexualité est très différente selon les pays. Pour certains il n’y a aucun problème pour une majorité de la population.  Il y en a d’autres où les valeurs religieuses traditionnelles restent fortes et le soutien pour reconnaître les droits de couples du même sexe est assez faible. Et il y a des pays où les lois sur le sujet sont plus libérales que la population – et vice versa !

Ce n’est pas une tâche facile que d’avoir une idée claire du paysage européen. Où regarder si je veux savoir où en est la Moldavie, l’Islande ou le Portugal ? Le site Rainbow-Europe a publié une carte et une liste de pays en Europe, y compris tous les pays de l’UE. On y trouve un positionnement de tous les droits et protections acquises ou pas sur notre continent. Il y a plusieurs catégories : droit familial, protection contre les discriminations, crimes haineux et d’autres encore.

C’est de la lecture intéressante, même si elle n’existe qu’en anglais. Regardez, lisez et apprenez !

https://rainbow-europe.org/