Choix de page

L’OLAF n’est pas un viking barbu

L’OLAF n’est pas un viking barbu

L’OLAF, le bureau anti-fraude de l’Union européenne, a récemment fait la Une de la presse française, grâce à son travail qui a dévoilé un système pour créer des emplois fictifs au sein du Parlement européen par le groupe des délégués du Front National français.
L’OLAF est donc un bureau d’enquête et non pas un viking barbu. Il enquête sur les fraudes au détriment du budget de l’UE, sur les affaires de corruption et les fautes graves commises au sein des institutions européennes. Il élabore également une politique antifraude pour la Commission européenne.
Entre 2010 et 2015, l’OLAF a mené à plus de 1 400 enquêtes et a recommandé le recouvrement de plus de 3 milliards d’euros pour le budget de l’UE. Il a aussi présenté plus de 1 600 recommandations de mesures judiciaires, financières, disciplinaires et administratives à prendre par les autorités compétentes des États membres et de l’UE.
La rigueur du système de contrôle financier et administratif de l’Union européenne pour garantir la solidité et la transparence de l’utilisation des ressources est plus importante que dans les états membres, France incluse, étant donné que chaque dépense doit passer par au moins trois niveaux de contrôle financier différents.

Pour plus d’information visitez la page : http://ec.europa.eu/anti-fraud/home_fr

Prochains événements

  1. L’Eurofestival en Vendée

    22 juillet|8 h 00 min - 29 juillet|22 h 00 min
  2. Réunion d’informations sur le service volontaire européen

    23 août|16 h 00 min - 17 h 30 min

Contact

La Maison de l’Europe à Nantes
Centre d’Information Europe Direct
33, rue de Strasbourg (2e étage)
44000 Nantes
Tel : + 33 (0) 2 40 48 65 49

Envoyer un message

Ouverture du Centre d’Information Europe Direct
Lundi et mardi de 14h à 18h
Mercredi et jeudi de 12h à 18h

L’équipe vous accueille sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.

Lettre d’information

Share This