La Maison de l’Europe intervient tout au long de l’année auprès de tous les publics. Retrouvez ci-dessous quelques témoignages d’expériences.

Laurent Belliot et Antony Riot, professeurs d’histoire-géographie et Patricia Milès professeure en option européenne Anglais au lycée professionnel Nazareth à Châteaubriant

Laura et Alex sont allés à la rencontre des élèves du lycée en mars et avril 2018 avec l’animation « L’Europe au quotidien » et la présentation de quelques programmes de mobilité.

Nous pensions qu’il était intéressant et plus vivant pour nos élèves de travailler en ateliers sur ces thèmes qui viennent compléter notre projet de mobilité Erasmus+ concernant les 10 candidats qui partiront en Irlande réaliser leur stage de fin de 1ère bac. pro. En parallèle, nous organisons pour tous nos élèves de 1ères Pro. GA (Gestion Administration) et ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) un voyage pédagogique en Belgique. Depuis plusieurs années nous sommes accueillis au Parlement Européen à Bruxelles par un des députés européens et son équipe. Monsieur Jean Arthuis nous a soutenus dans ce projet ces dernières années.

 

Les jeunes ont apprécié les activités proposées par Laura et ont aussi eu du plaisir à échanger avec Alex, un jeune Gréco-danois en service volontaire européen. Alex a pu s’exprimer en anglais face au groupe de terminale concerné par l’option européenne.

 Nous souhaitons poursuivre cette expérience l’année prochaine avec nos élèves des 3 niveaux de bac. professionnels. Et pourquoi pas travailler avec la Maison de l’Europe pour trouver de nouveaux partenaires à l’étranger.

 

Françoise Guilbaud, enseignante au Lycée Polyvalent Sacré-cœur de Nantes

L’équipe de la Maison de l’Europe s’est déplacée au lycée en Octobre 2017 avec une animation autour du dessin de presse.

J’ai sollicité la maison de l’Europe dans le cadre des cours de DNL- économie allemand. En effet, il m’a semblé indispensable que les élèves aient une présentation de l’Union européenne et de son actualité économique (Brexit, migrants, référendum de la catalogne…) dès la seconde, afin de fixer le cadre de la classe européenne.

Un prolongement de l’animation a eu lieu sur le Brexit en langue allemande, le cours suivant : le dessin de presse, analysé par groupe le jour de votre intervention, a permis d’avoir des idées sur le sujet. L’intervention de la Maison de l’Europe a été très complémentaire de la mienne.

 

 

 

 

Corinne Rousseleau, directrice de l’école publique La Genette à Saint-Même-le-Tenu

Dans le cadre du projet Arbre de Noël européen, Tomislav, volontaire croate à la Maison de l’Europe, est allé à la rencontre des écoliers en Décembre 2016 afin d’échanger autour des traditions de Noël en Croatie.

Nous avons participé au projet Arbre de Noël européen. La Maison de l’Europe nous a mis en contact avec une trentaine d’écoles en Europe avec lesquelles nous avons pu échanger sur le thème de Noël (décorations, chants, recettes, traditions…). Nous avons eu l’intervention très intéressante d’un jeune Croate qui nous a expliqué les coutumes de son pays au moment de Noël.