Qu’est-ce qui relie, sur quatre continents, 250 millions de personnes, de Lisbonne à Macao, du Cap-Vert à Rio? Et qu’ont en commun Chico Buarque, Amália Rodrigues, Cesária Évora, Manoel de Oliveira, Gisele Bündchen, Pelé et Cristiano Ronaldo, ou le prix Nobel José Saramago? Réponse : la lusophonie. C’est-à-dire l’usage de la langue portugaise. Et si, à la rencontre de ces territoires ancrés dans les rêves des voyageurs, et comme ces personnalités qui ont, chacune à leur manière, révolutionné leurs domaines d’excellence, vous appreniez la langue de Camões et de Fernando Pessoa?

Avec le soutien de la Maison de l’Europe, les cours de portugais seront de retour à Nantes dès janvier 2019 au sein d’une nouvelle structure associative : le Centre culturel lusophone de Nantes. Que vous soyez en attente de profiter d’une retraite bien méritée au Portugal, adepte de la bossa nova ou de kizomba, étudiant en attente d’une belle année Erasmus au son du fado de Coimbra… nos enseignants, natifs et professionnels de l’enseignement des langues, vous accueilleront dans des groupes à taille humaine. Et ce quelque soit votre niveau, de débutant complet à lusophone confirmé, avec le choix entre portugais d’Europe et du Brésil.

 

Association en cours de formation, le CCL comptera aussi sur votre énergie et votre créativité pour l’aider à proposer à partir de septembre 2019 une palette d’activités aussi riche et colorée que les pays qui constituent la communauté lusophone : cuisine, azulejo, danses africaines, conférences culturelles et géopolitiques… Et surtout, dès avril 2019, pour vous proposer dans les salles nantaises le retour d’un festival de cinéma en langue portugaise!

 

Alors comme élève ou bénévole (ou les deux!), n’hésitez pas à rejoindre cette association jeune et dynamique.

 

Até breve!

 

Renseignements, adhésions, tarifs : lusophonantes@gmail.com ou 07 67 60 56 90