La Maison de l’histoire européenne est à la recherche de divers objets et vous invite à faire partie de son exposition. Les objets seront exposés dans l’exposition permanente de la Maison de l’histoire européenne, une nouvelle initiative du Parlement européen, située à Bruxelles.

Le Parlement Européen vous propose de contribuer dans les quatre catégories suivantes:

Une photo de votre album personnel ou familial d’un groupe d’étudiants, à la maternelle ou bien à l’université, qui date des années 1950-1970 (en prêt). Nous tenons à exposer des photos numérisées pour expliquer que les années 1950-1970 ont été une période de «boom» pour l’éducation dans toute l’Europe, où de plus en plus d’enfants de tous les spectres sociales ont eu accès à l’école et donc la possibilité d’avoir une vie meilleure.

Un souvenir de votre séjour Erasmus (un objet qui a une signification personnelle ou symbolique), soit sous la forme d’un don ou d’un prêt. Si vous avez un souvenir de votre séjour Erasmus (un objet symbolisant une nouvelle amitié, une lettre d’amour, un objet symbolisant une relation ou un mariage, la preuve d’un «bébé Erasmus », etc.), on vous prie de penser à nous! Ce serait formidable de le recevoir avec une description de la signification de l’objet pour vous, de l’année et du lieu de votre séjour Erasmus.

Des dictionnaires bilingues représentants différentes combinaisons de langues. Les visiteurs seront en mesure de consulter les livres et découvrir l’immense patrimoine culturel de l’Europe. Alors veuillez donner votre dictionnaire bilingue que vous n’utilisez plus!

Un passeport européen qui a été émis dans l’un de 10 États membres de l’UE avec 1er Janvier 1985 (puis dans les 12 États membres, avec l’adhésion de l’Espagne et du Portugal à l’UE en 1986). La spécificité de ces passeports est que la diction «Communauté européenne» et le nom de l’État membre apparait tous les deux sur la couverture du passeport dans la (les) langue(s) officielle (s) du pays qui délivrait le passeport. Ils constituent donc un symbole de la reconnaissance mutuelle sous la forme d’un document d’identité commun à tous les citoyens de la CE.
Plus d’informations.

Qui contacter?
Le PE vous prie d’envoyer un message à HEH-collection@ep.europa.eu avec le sujet « House of European History Collecting Action  » en proposant votre contribution.
Sur des questions concrètes, contactez:

• Photos: Ana Maria Huth: ana-maria.huth@europarl.europa.eu
• Souvenirs Erasmus et dictionnaires bilingues: Constanze Itzel : constanze.itzel@europarl.europa.eu
• Passeports: Etienne Deschamps: etienne.deschamps@europarl.europa.eu

Quand?
Le PE a besoin des objets avant le 15 Février 2015.