Le sol est une ressource naturelle capitale : il permet d’assurer la sécurité alimentaire, de réguler le cycle de l’eau, de contribuer à la limitation de l’effet de serre,… sans oublier son rôle de réservoir de biodiversité. Le programme de recherche de l’Université de Nantes POLLUSOLS soutient une initiative citoyenne européenne pour une Directive sols aux côtés du réseau européen People4soil. Vous aussi soutenez le projet !

Une Directive sols : pourquoi et comment ?

Le sol, cette ressource indispensable à toute vie humaine, ne fait l’objet d’aucune directive européenne, contrairement à l’eau ou l’air. Une directive Sols permettrait d’établir un cadre pour faire face aux menaces qui pèsent sur eux : érosion, imperméabilisation, déclin de la biodiversité, pollutions…
L’initiative citoyenne européenne (ICE) permet à 1 million de citoyens issus d’au moins 7 Etats membres de l’UE d’inviter la Commission européenne à proposer une Directive.

POLLUSOLS aux côtés de People4soil

Le réseau européen People4soil, dont la coordination française est assurée par France Nature Environnement, rassemble ainsi plus de 300 organisations européennes (associations, ONGs, Instituts de recherche…), dans le but d’obtenir ce 1 million de signatures.

L’Université de Nantes, au travers de l’OSUNA et de POLLUSOLS, fait partie de ces organisations qui s’investissent pour la protection de ce bien commun qu’est le sol.

Ils ont besoin de vous !!!

Pour contribuer à cette initiative citoyenne européenne pour une Directive sols il vous suffit de signer la pétition en ligne.
Elle doit recueillir 1 million de signatures en 12 mois : diffusez-la autour de vous !