Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des Pays Participants différents.

Cet échange d’expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, au contact d’un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite entreprise. L’entrepreneur d’accueil bénéficie quant à lui d’un regard neuf sur son entreprise. C’est également l’occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’en savoir plus sur de nouveaux marchés.

Le programme européen d’échanges pour entrepreneurs

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs permet aux futurs entrepreneurs européens d’acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe. Les nouveaux entrepreneurs se voient offrir la possibilité d’acquérir ou d’échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec un entrepreneur expérimenté, auprès duquel ils séjourneront pendant une période pouvant aller de 1 à 6mois. Le séjour est partiellement financé par la Commission européenne.

Avantages

En tant que nouvel entrepreneur, vous bénéficierez d’une formation sur le tas dans une PME située dans n’importe quel Pays Participant. Cette expérience vous aidera à réussir le lancement de votre propre activité ou à développer l’entreprise que vous venez de créer. Vous aurez aussi la possibilité d’accéder à de nouveaux marchés et d’établir des partenariats internationaux avec des entreprises situées à l’étranger.

Fonctionnement général du programme

Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est financé par la Commission européenne et agit à l’intérieur des Pays Participants avec l’aide de points de contact locaux habitués à fournir une aide aux entreprises (par exemple, des chambres de commerce, des centres d’aide à la création d’entreprises, des incubateurs, etc.). À l’échelon européen, les activités sont coordonnées par le bureau d’assistance du programme.

Contact en Pays de la Loire

Laval Mayenne Technopole
6 rue Léonard de Vinci
53001 Laval
Mr Nicolas Chomel
Tel.02 43 49 75 24
nicolas.chomel@laval-technopole.fr
website »

Crédit photo : Eurochambres. De gauche à droite : Nestor Espinosa Mitjanas et Tomas Garyga.