«Un citoyen européen vit dans l’un des états membres de l’Union européenne. Il parle/comprend l’une des langues de l’UE. Il partage les valeurs de l’UE: liberté, solidarité, tolérance, respect des droits de l’Homme, mobilité,  paix. Il peut se déplacer, étudier, travailler dans l’un des pays membres de l’UE sans difficulté et sans appréhension, parce qu’il connaît les codes culturels de la diversité des pays membres de l’UE. Il est acteur de la vie  de la cité et contribue au respect de la démocratie et de ses valeurs.»

/ Anne Plaud – présidente (Maison de l’Europe)

 

 

Il y a certainement des gens qui aimeraient savoir pourquoi c’est cool d’être un(e) citoyen(ne) de l’Union Européenne? Avant que nous découvrions les réponses à cette question, nous allons définir ce que la citoyenneté signifie exactement!

Selon le dictionnaire, la citoyenneté est décrite comme:

«Les droits et devoirs d’un citoyen respectant la « cité » (en général l’état où il vit.)»

Ça veut dire que si vous êtes un citoyen d’un pays, vous avez le droit d’y habiter et d’y travailler. De plus vous pouvez voter, payer vos taxes et participer dans la vie politique de ce même pays. Par ailleurs, vous devez respecter les lois nationales.

Quand nous parlons de citoyenneté européenne la notion est la même. N’importe quel citoyen d’un pays membre de l’Union (UE28 pays depuis le 1er juillet 2013), devient automatiquement un citoyen de l’UE  aussi, donc devient éligible pour toutes les allocations et règles qui ont été déterminées par des accords et des traités.

«On peut circuler librement dans les autres pays de l’Union européenne, on peut s’investir avec d’autres citoyens européens sur des sujets qui nous concernent tous comme la protection de l’environnement par exemple. Et on peut voter pour élire les députés au Parlement européen!»

/Lucile

 

Les «Traités consolidés – Charte des droits fondamentaux» de mars 2010 ajoutent une description plus spécifique et importante:

«Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre. La citoyenneté de l’Union s’ajoute à la citoyenneté nationale et ne la remplace pas.»

En 2017 le  «Rapport sur la citoyenneté de l’Union 2017» a donné une explication plus précise:

«Commune à tous les Européens et complétant les citoyennetés nationales sans les remplacer, la citoyenneté de l’Union incarne les droits et valeurs partagés ainsi que la riche diversité d’une Union de nationalités et langues différentes»

 

Quels droits ont les citoyens européens?

Comme mentionné ci-dessus, les droits des citoyens ont été élargis lorsque leurs pays sont devenus membres de l’Union. En plus de leurs droits nationaux, les peuples ont maintenant le droit de:

  • Se déplacer et vivre librement dans les pays membres
  • Trouver du travail, établir et fournir des services dans l’UE
  • Voter aux élections parlementaires tous les cinq ans (26 mai 2019 – Cette fois je vote!)
  • Devenir candidat aux élections européennes
  • Soumettre des pétitions et des plaintes aux structures officielles européennes en l’une des langues officielles de l’UE et recevoir une réponse dans la même langue
  • Bénéficier de la protection diplomatique et consulaire d’un pays membre sur un territoire étrangern (tant que les conditions sont respectées)
  • Accéder aux documents officiels des institutions, organes, organismes de l’Union

 

L’UE, que fait-elle pour ses citoyens?

 En plus de réaliser des bénéfices économiques et politiques, l’UE souhaite renforcer la participation des citoyens à la vie démocratique. Elle met également en place des mesures pour simplifier leurs vies quotidiennes, pour promouvoir leurs droits et leurs valeurs communes, pour renforcer la sécurité et pour promouvoir l’égalité.

Il y a de plus en plus de projets et de possibilités proposées à tous les citoyens européens, comme par exemple des programmes de mobilité, de volontariat, d’initiatives, de dialogue citoyen, etc.

  • Erasmus+ (Corps européens solidarité)
  • Jumelage de villes
  • Projets de la société civile
  • Réseaux de villes

 

Nos avis sur la citoyenneté européenne

Les membres de l’équipe de la Maison de l’Europe a accepté de partager leurs opinions sur le sujet. Ils ont répondu à deux questions. Voilà leurs réponses:

1. Citoyenneté européenne, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 «Pour moi la citoyenneté européenne c’est appartenir à un groupe qui partage certaines choses en commun : histoire, droit, culture ; ainsi que des préoccupations communes.»

/Malo

«Pour moi avoir la citoyenneté européenne signifie que je bénéficie des avantages de l’Union européenne et que j’appartiens, avec les autres peuples d’Europe, à un même groupe.»

/Rachel

«Ce sont des droits attachés au fait d’être citoyen d’un des pays membres de l’Union européenne. Et notamment le droit de circuler, de séjourner, de travailler et d’étudier dans les autres pays de l’UE!»

/Lucile

2. A vos avis, pourquoi il est important/intéressant/bénéfique d’être un(e) citoyen(ne) européen(ne)?

«Selon moi, être citoyenne européenne est très bénéfique car cela me donne des opportunités que je n’aurais pas ailleurs sur la planète: par exemple le fait de pouvoir voyager, étudier, et travailler facilement dans les différents pays de l’Europe, qui sont proches et qui ont en plus une vraie diversité culturelle et géographique.

De plus, je considère que la citoyenneté européenne est importante car elle permet aux Européens d’être considérés avec plus d’importance, par rapport à d’autres pays qui ont du poids sur la scène internationale comme les Etats-Unis ou la Chine. Elle me permet également de pouvoir donner mon avis lors des élections pour participer à l’orientation de l’Union Européenne, et pouvoir faire des changements à cette échelle a plus d’impact qu’à l’échelle de la France seulement par exemple.»

/Rachel

«Pour moi, l’un des intérêts de l’UE est qu’elle facilite beaucoup la mobilité. On peut facilement partir étudier à l’étranger et découvrir une autre culture. On peut voyager sans démarches administratives fastidieuses et on peut avoir le droit de travailler dans tous les pays de l’Union. Pour moi elle permet aussi de concevoir des politiques communes face à certains problèmes qui ne peuvent pas être résolus à l’échelle nationale, comme en matière de protection de l’environnement.»

/Malo

«Un citoyen européen peut se déplacer sur le territoire de l’Union européenne pour étudier, travailler, voyager, également pour échanger des biens marchands, mais aussi aller à la découverte et la rencontre des cultures, tisser des liens d’amitié, vivre libre dans la paix et le respect de la démocratie.»

/Anne

«On peut circuler librement dans les autres pays de l’Union européenne, on peut s’investir avec d’autres citoyens européens sur des sujets qui nous concernent tous comme la protection de l’environnement par exemple. Et on peut voter pour élire les députés au Parlement européen!»

/Lucile

 

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas cliquer sur les liens ci-dessous :

Site de l’UE: https://europa.eu/european-union/about-eu/eu-citizenship_en

Site de Portail de la Citoyenneté de l’Union: http://ec.europa.eu/citizenship/index_fr.htm

Ou Venez-vous nous voir à la Maison de l’Europe!