Les Consultations citoyennes donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l’Union européenne pour qu’ils s’engagent, débattent et proposent leur vision de l’Europe. D’avril à octobre 2018, des Consultations citoyennes sur l’Europe permettent à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs avis et leurs propositions sur l’Union européenne.

Une consultation, c’est un temps d’échange sur l’Europe qui donne la priorité à l’expression citoyenne et à sa restitution. Elle est ouverte à tous, transparente, non partisane et participative. Les gouvernements souhaitent entendre l’avis des citoyens sur l’Europe. Quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l’Union européenne aujourd’hui ?

Une restitution publique sera réalisée en France en novembre 2018.
La synthèse des consultations des 27 Etats membres sera présentée au Conseil européen de décembre 2018.

Une carte interactive des consultations citoyennes vous permettra de savoir quels sont les événements organisés dans la Région !

Pour nous aider à mieux comprendre l’Europe et à en saisir les enjeux, le magazine Toute l’Europe a créé un espace dédié aux Consultations citoyennes. Il est organisé en six thématiques : prospérité et emploi, développement durable, sécurité, monde, innovation et unité. A travers une sélection d’articles, de vidéos et d’infographies, chacun est amené à mieux connaître l’action de l’Union européenne dans ces domaines.