Choix de page

Qui sommes nous ?

La Maison de l’Europe à Nantes est une association loi 1901, créée officiellement le 9 mai 2005 par les acteurs de la société civile et les collectivités territoriales.

Elle a pour objectif de fédérer et valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique. Elle propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui.

Pour mieux comprendre, voici le texte de présentation inscrit au livre blanc pour la création d’une Maison de l’Europe à Nantes :

A Nantes comme ailleurs, il y a beaucoup d’Europe dans les esprits mais il est nécessaire de mettre sur la mettre sur la place publique ; Europe comme réalité, Europe comme question, Europe comme institution. Il faut exprimer la volonté d’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique, la façon qui nous est propre de vivre l’Europe.

Nous devons aussi découvrir dans cette Europe, faites de culture, d’habitudes, de politiques si différentes, ce qui est propre à chacun et ce qui est commun : La citoyenneté (au moins une citoyenneté consciente et responsable) n’est possible que si l’on sait ce qui nous sépare et ce qui nous unit dans une même Europe. S’informer est nécessaire, pour connaître ce qui est proposé d’en haut et pour tenter de rendre les projets plus cohérents sur place.

La Maison de l’Europe à Nantes a ceci de particulier qu’elle est initiée par la société civile et par le mouvement associatif, accompagnés par les grandes institutions de la région nantaise. L’objectif premier est de travailler en synergie et de favoriser le partenariat entre tous ceux qui ont déjà une action européenne ; il reste à mettre en lien, à afficher cette action, pour que l’Europe soit manifestée en tous domaines : culturel, éducatif, économique et social. Des actions spécifiques sont proposées pour combler les manques et pour mieux associer les citoyens au débat.

Depuis le 1er janvier 2009, la Maison de l’Europe a été labellisée Centre D’information Europe Direct. Elle rejoint donc un réseau de 50 points d’information en France et plus de 500 en Europe, en ayant pour mission d’établir des liens entre les citoyens et la Commission européenne.

Prochains événements

  1. L’Eurofestival en Vendée

    22 juillet|8 h 00 min - 29 juillet|22 h 00 min
  2. Réunion d’informations sur le service volontaire européen

    23 août|16 h 00 min - 17 h 30 min

Contact

La Maison de l’Europe à Nantes
Centre d’Information Europe Direct
33, rue de Strasbourg (2e étage)
44000 Nantes
Tel : + 33 (0) 2 40 48 65 49

Envoyer un message

Ouverture du Centre d’Information Europe Direct
Lundi et mardi de 14h à 18h
Mercredi et jeudi de 12h à 18h

L’équipe vous accueille sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.

Lettre d’information

Share This