Raphaël (à droite de la photo), 19 ans, est parti fin Décembre 2017 en Pologne, pour une mission d’assistant d’enseignant pendant 6 mois dans une école avec des élèves âgés de 5 à 14 ans puis 1 mois dans un « Summer camp ». Il nous résume son expérience un mois après son arrivée.

L’école se situe à Bielany en Pologne, petit patelin à l’est de Cracovie et je vis dans le centre de Cracovie (20 min en tram du centre et 1h de trajet pour rejoindre l’école). Mes tâches sont variées : bricolage, sport, gym, sorties périscolaires (ski, piscine…), organisation d’évènements, photos des sorties et des évènements, jeux avec les enfants…

Je vis avec 3 autres volontaires travaillant dans la même association que moi mais chacun dans un lieu différent. On s’entend à merveille !

Le logement est très bien, bien situé, ni trop loin ni trop dans le centre, cependant il reste assez petit. Le minimum est là, mais par exemple pour la cuisine pas de four, pas de hotte aspirante donc les odeurs et les dépôts sont à prendre en compte. Je dors dans la même chambre que mon colocataire italien (les 2 filles dorment ensemble), on a des lits simples et une chambre assez spacieuse avec des armoires.

Je ne pourrais pas vous énumérer toutes les rencontres que j’ai faites dès le premier mois, il y en a beaucoup trop ! Nous avons créé des liens très étroits avec une autre association de volontaires plus conséquente (plus de 20 volontaires), avec qui nous organisons des évènements et nous sortons tous les weekends. J’ai également rencontré beaucoup d’étrangers et de locaux (Américains, Canadiens, Mexicains, Nigériens, Espagnols, Italiens, Anglais, Français, Irlandais, Allemands, Turques, Russes, Polonais bien sûr et j’en passe…). C’est vraiment très enrichissant ! Si vous n’êtes pas sociable et ouvert d’esprit vous ne pourrez composer avec personne mais en revanche si vous êtes curieux et enthousiaste c’est l’équilibre parfait ! De plus Cracovie est une ville très dynamique, vous pouvez sortir tout le temps (et je parle en connaissance de cause 😉 ).