Après l’Allemagne en 2015, c’est le comité de jumelage Loire-Divatte qui a organisé à Briacé, le camp international des jeunes du 2 au 11 août 2016.

La « Commission Jeunesse » du Comité de Jumelage Loire-Divatte, les 2 animateurs et les jeunes, ont travaillé toute l’année à la préparation d’un camp, qui a eu pour thème « L’égalité Homme-Femme en Europe ». Des échanges et des débats ont eu lieu autour de ce dernier, pendant toute la durée de ce rassemblement.

Le programme fut très varié afin d’aborder cette thématiques sous différents angles:

Des activités Culturelles (Cinéma, Voyage à Nantes, Bord de mer…)

Des Activités Artistiques (Béton cellulaire, Feutre sur toile, Illustration de cartes humoristiques…)

Des Activités Numériques (Web radio : 4 jeunes sélectionnés pour le camp et 1 animateur se sont formés, avec le Centre Socio-Culturel de St Julien de Concelles, afin de pouvoir animer, cet été, une web radio en totale autonomie; Vidéo…)

Des Activités Sportives (Cluedo géant, Char à voile…)…

Le tout « en anglais » qui est la langue commune pendant cet échange et sous l’égide de 2 animateurs BAFA, 1 étudiant traducteur et 1 directeur recrutés par le comité…Tous habitants des communes de la CCLD.

Ce camp a été réalisé grâce au soutien de :

Erasmus et Jeunesse et sport, qui permet le remboursement des frais de voyages des jeunes étrangers, l’hébergement et la prise en charge d’une partie des activités du camp.

La Communauté de Communes Loire-Divatte, pour la prise en charge de l’autre partie des activités.

Si vous souhaitez plus d’informations mais également écouter quelques extraits des débats, regarder une vidéo rétrospective, rendez-vous sur le site internet du comité de jumelage Loire-Divatte: http://www.comitedejumelage-ccld.fr/Actualit%C3%A9s.html#Fin%20Camp%20Jeunes