Salut tout le monde !

Je m’appelle Alexandros et je suis le nouveau bénévole SVE chez la Maison de l’Europe à Nantes pour les 10 mois suivants. Je suis né en 1994, j’ai donc 23 ans. SVE, c’est le programme européen pour les bénévoles, c’est pour tous, et c’est gratuit – c’est ça, il faut rien payer ! C’est une très bonne chance pour obtenir des expériences internationales !

Un peu sur moi-même : je viens du Danemark, qui est le pays le plus petit et plus au sud des pays Scandinaves, mais, comme vous pouvez peut-être deviner de mon nom, j’ai aussi des racines grecques.

À l’université, j’ai fait des études européennes et  de l’Europe de l’est. Le monde autour de moi m’a toujours intéressé, j’aime beaucoup de voyager, apprendre des langues et des cultures nouvelles. J’ai déjà fait du travail bénévole : j’ai deux fois participé à des observations d’élections (en Serbie et en Moldavie) et travaillé pour faire connaître les pays de l’Europe centrale et de l’Est au Danemark en organisant des événements (repas, discours, jours du thème etc.).

Travailler comme bénévole à la Maison de l’Europe est pour moi un challenge nouveau et passionnant et je suis très excité d’être ici !

Mes activités seront de

  • Faire des animations sur le programme SVE
  • Partager mes propres expériences avec le SVE et la vie en étranger
  • Etre à disposition pour des citoyens qui veulent savoir plus sur l’Europe (en répondant à des questions, donnant de l’information etc.)
  • Communication en général (écrire des articles pour le site, participer à des programmes radio etc.)
  • Aider organiser et gérer des événements de la Maison de l’Europe

Enfin et surtout j’espère d’apprendre le français aussi bien que possible et faire connaissance des mystères du fromage, du vin, de la cuisine et culture française !

Alexandros Minousis-Gram

traduit par lui-même !