En septembre 2018, la Maison de l’Europe à Nantes accueillera Lilla, une jeune volontaire hongroise. Sa venue est l’occasion de proposer aux collégiens une découverte de la Hongrie, sa culture, sa langue et ses spécificités.

 

La classe, avec le soutien de son professeur ou de son assistant d’éducation, devra écrire une nouvelle collective dont la situation initiale sera la suivante :

Vous êtes Vanda, une jeune hongroise de 13 ans habitant à Budapest, la capitale de la Hongrie. Un matin alors que vous vous rendez à l’école, vous trouvez sur le sol une étrange photographie qui va chambouler le reste de votre journée… Décrivez votre journée en utilisant le plus de références possibles à la Hongrie. Vous devrez notamment citer au moins un lieu existant à Budapest et un plat typiquement hongrois.

 

Le texte devra faire deux pages maximum, police 12, interligne 1. Le jury sera vigilant quant aux fautes de français et de hongrois. Il prendra en compte l’originalité de la nouvelle et sa chute qui doit être inattendue.

L’enseignant référent devra envoyer le texte en format PDF à l.burban@maisoneurope-nantes.eu. Dans l’objet du mail il devra clairement être indiqué « Concours collèges 2018 ». Le nom de l’enseignant, ses coordonnées, le nom de la classe et de l’établissement devront être mentionnés dans le corps du mail.

Ce concours est ouvert à toutes les classes des collèges de Loire-Atlantique, privés et publics. Plusieurs classes d’un même collège peuvent y participer. L’adhésion de l’établissement à l’association sera obligatoire pour participer (85 euros).

Le jury n’acceptera qu’un seul texte par classe. Celui-ci est composé de membres salariés et bénévoles de la Maison de l’Europe à Nantes et de Lilla Faragó, volontaire européenne. Il décernera deux prix : « 6e-5e » et « 4e-3e ».

Les classes gagnantes remporteront une rencontre avec Lilla afin de découvrir la Hongrie et sa culture et participeront à une initiation à la langue hongroise !

 

Calendrier

Lundi 3 septembre 2018: ouverture des inscriptions sur le site internet de la Maison de l’Europe Lien à venir dès la rentrée

Vendredi 28 septembre 2018: date limite pour inscrire sa classe au concours

Vendredi 8 février 2019: date limite pour l’envoi des nouvelles

Début mars 2019: annonce des classes gagnantes

de Mars à Juin 2019 : organisation de la rencontre entre les classes gagnantes et Lilla

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Laura BURBAN, chargée de sensibilisation et des relations avec les publics

Tel: 02 72 34 20 11 | Accueil: 02 40 48 65 49

l.burban@maisoneurope-nantes.eu