Concours d’écriture à destination des collèges de Loire-Atlantique


 

La Maison de l’Europe à Nantes vous donne l’opportunité de découvrir un pays d’Europe Central et sa culture, sa langue, ses traditions pendant l’année scolaire 2019-2020 dans le cadre de notre concours d’écriture.

Ce pays – comme le titre l’indique – est la Hongrie, d’où vient notre jeune volontaire hongroise. Les classes participantes au concours bénéficieront d’un atelier avec Lilla pour en apprendre plus sur son pays. Nous réservons une surprise pour le premier prix, l’annonce se fera après les inscriptions !

Pour devenir les grands vainqueurs de cette édition, les élèves doivent, avec le soutien de leurs professeurs, écrire une nouvelle collective autour du thème « Un été au lac Balaton ».

Dans cette nouvelle doit apparaître la phrase :

« C’est à ce moment que j’entendis un étrange murmure… »

 

Le concours d’écriture est ouvert à toutes les classes des collèges privés et publics de Loire-Atlantique. Plusieurs classes d’un même collège peuvent y participer.

L’adhésion de l’établissement à la Maison de l’Europe est obligatoire.

 

Consignes

La nouvelle devra faire 3 pages maximum, police 12interligne 1 et comporter un titre. Le jury sera vigilant quant aux fautes d’orthographe. Il prendra également en compte l’originalité de la rédaction, les références à la Hongrie et à la culture hongroise.

L’enseignant référent devra effectuer l’inscription par mail à l’adresse suivante:

k.schlau@maisoneurope-nantes.eu

La nouvelle devra être envoyée à la même adresse en format PDF.

Le nom de l’enseignant, ses coordonnées, le nom de la classe et de l’établissement devront être mentionnés dans le corps du mail.

 

Calendrier

  • 15 Octobre 2019       – Inscription
  • Décembre 2019        – Atelier sur la Hongrie
  • 14 Février 2020        – Envoi des nouvelles
  • Mars 2020                 – Résultats et remise des prix
  • Printemps 2020       – Réception du premier prix

 

Si vous ne voulez pas vous inscrire pour le concours  mais que vous voulez en savoir plus sur la Hongrie, suivez-nous sur Instagram pour les « mots de la semaine », ou rendez-vous notre site d’internet pour les petites curiosités hongroises préparées par Lilla.

 

 

Pour plus d’informations :

www.maisoneurope-nantes.eu

tel: 02 72 34 20 11

k.schlau@maisoneurope-nantes.eu