Mercredi 16 mai – 9 h 30 – Groupe scolaire Jean Brelet

Saint-Julien de Concelles

Le mercredi 16 mai s’est déroulée à Saint-Julien de Concelles la 10ème édition du Petit Déjeuner Européen. Ce moment de convivialité et de sensibilisation à l’Europe  était  organisé par le Comité de Jumelage Loire Divatte (qui en est l’initiateur) avec les personnels (enseignants et personnels techniques) des écoles primaires,  privées et publiques, de la commune.

Ce petit déjeuner européen s’est inscrit dans la thématique de la Fête de l’Europe de la Maison de l’Europe dédiée cette année à la gastronomie et la diversité européennes. Il a semblé important pour la Maison de l’Europe de soutenir cette action en direction des jeunes publics de CE1 et CE2, plus de 120 élèves au total.

 

Cette année 2018 est l’année européenne du patrimoine culturel et  la gastronomie en est une composante importante. Les organisateurs se sont appuyés sur les jumelages de la commune avec Trittau en Allemagne, Totten Eling en Grande-Bretagne,  Ocna-Sibiului et Cärtisoara (Jumelage en cours)  en Roumanie. La Présidente du comité, Michelle Maindon, très investie dans les échanges depuis plus de 40 ans  a accueilli les enfants par groupe et leur a inculqué quelques rudiments  « bonjour », « merci »… en allemand, en anglais, en roumain. Les enfants se sont bien volontiers prêtés au jeu.

 

La gastronomie permet d’aborder et de comprendre comment on vit ailleurs en Europe : aussi, au menu, le classique continental fait de pain, de beurre et de confiture mais en plus des oeufs brouillés, du bacon, du fromage, un laitage à la polenta, du thé…De leur propre aveu, rares sont les enfants qui, au petit déjeuner, ingurgitent autre chose que des céréales, du pain blanc et une boisson chocolatée. Tous étaient contents, certains gourmands se sont même  resservis !

 

La salle de restauration était aux couleurs de l’Europe avec drapeaux, fanions, documentation distribuée à chacun.

Une expérience réussie qu’il conviendra de renouveler et de faire encore évoluer  l’année prochaine !