En dehors des élections européennes tous les 5 ans, il est possible de participer à la vie politique de l’Union européenne de différentes façons.

Le site « Votre point de vue sur l’Europe », géré par la Commission européenne, offre un accès centralisé à un vaste éventail de consultations, de discussions et d’autres outils qui vous permettront de participer activement à l’élaboration des politiques de l’Union européenne. -* Consultations : donnez votre avis et influez sur les politiques européennes. -* Discussions : débattez des grandes questions actuelles et discutez en ligne avec les responsables européens. -* Autres outils : découvrez d’autres moyens de vous faire entendre en Europe.
L’initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens de l’UE de participer directement à l’élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative. Contactez ou rencontrez vos députés européens. Vous pouvez poser des questions et interpeller vos députés en les contactant directement. Retrouvez leurs coordonnées ici.
Quand ils ne sont pas à Bruxelles pour travailler en commissions parlementaires ou à Strasbourg pour les sessions plénières, les députés retournent dans leur circonscription. C’est l’occasion de les rencontrer lors des différents événements auxquels ils participent. Pour observer l’activité des députés vous pouvez visiter le site Votewatch.eu.