La bourse « CLAP Collectif Europe/International », mise en place par la ville de Nantes, est destinée à inciter les jeunes nantais de 18 à 28 ans, regroupés en collectif, à réaliser un projet non lucratif en Europe ou à l’international. Les projets doivent viser l’échange, la rencontre avec d’autres jeunes et se dérouler en Europe ou dans le monde.

 

La Ville de Nantes soutient les projets des jeunes. Les aides, toutes réunies sous le label « CLAP », ont pour objectif de s’adapter à tous les types de projets et à s’ouvrir à tous les jeunes, quelque soit leur statut.

Le CLAP Collectif Europe/International permet aux jeunes entre 18 et 28 ans de bénéficier d’une bourse allant jusqu’à 2000 euros. Les projets doivent être d’initiative collective et réalisés hors de France. Regroupés en collectif d’au moins 3 personnes, ils ne doivent pas nécessairement avoir le statut d’association. Les projets doivent être soumis avant le :

  • 15 janvier : pour un projet dont le déplacement intervient à partir du 15 avril
  • 15 avril : pour un projet dont le déplacement intervient à partir du 1er juillet
  • 15 juin : pour un projet dont le déplacement intervient à partir du 15 octobre
  • 15 septembre : pour un projet dont le déplacement intervient à partir du 15 décembre

Règlement CLAP – Europe et international

Plus d’informations > Direction de l’Attractivité Internationale, Ville de Nantes / Nantes Métropole

02 40 99 31 38
antoine.parrot@nantesmetropole.fr

Découvrez les autres dispositifs CLAP

  • CLAP Culture, sport, citoyenneté : projets individuels ou collectifs n’incluant pas de déplacement hors de France
  • CLAP Jeunes nantais à l’international (Formation initiale et formation continue) : projets individuels de mobilité internationale
  • CLAP Échanges solidaires internationaux : projets individuels ou collectifs réalisés hors de France autour de thématiques « santé, aide humanitaire, scolaire, etc. »

Dossier de candidature
Le règlement du CLAP 2016
La fiche de liaison