LES FONDS EUROPÉENS

Les politiques de l’Union européenne ont pour objectif commun de favoriser la croissance et l’emploi.

Ces objectifs sont mis en œuvre à travers un cadre financier pluriannuel défini pour les 28 États membres pour 7 ans. Pour la période 2014-2020, il s’élève à 960 milliards d’euros.

Dans ce cadre, l’UE confie aux États membres la gestion d’une partie de ces crédits.

Trois politiques sont concernées :

 

Ces trois politiques sont financées par 4 fonds, rassemblés sous l’appellation générique « fonds européens structurels et d’investissement (FESI)».

  • Fonds européen de développement régional (FEDER) et Fonds social européen (FSE), aussi appelés fonds structurels, dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale ;
  • Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) soutenant le développement rural dans le cadre de la politique agricole commune ;
  • Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) dans le cadre de la politique de la pêche et des affaires maritimes.

En France, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est responsable de la bonne mise en œuvre de ces trois politiques dans les régions françaises, il est « autorité nationale de coordination des fonds européens structurels et d’investissement ».
Il est également « autorité nationale de coordination du Fonds européen de développement régional (Feder) », l’un des quatre fonds européens structurels et d’investissement.

Source : l’Europe s’engage en France.

EN RÉGION PAYS DE LA LOIRE

Pour avoir un aperçu des projets financés par les fonds européens structurels et d’investissement en Pays de la Loire, consultez cette carte interactive.

 

 

Pour savoir comment sont déployés ces fonds dans en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site : www.europe.paysdelaloire.fr