Effectuer un stage
Vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger ? Acquérir une nouvelle expérience professionnelle ? Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou salarié, vous pouvez bénéficier de nombreux programmes et dispositifs pour travailler en Europe. Nous vous en présentons quelques-uns sur notre site internet. Pour compléter vos recherches, n’hésitez pas à consulter le site d’Euroguidance qui vous fournira de plus amples informations.
Pour les étudiants : Erasmus+ encourage les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur des pays participant au programme à effectuer un stage à l’étranger ou à combiner un stage avec une période d’étude. La durée de votre stage doit être comprise entre 2 et 12 mois. Le programme Erasmus+ ne propose pas de stages, mais des bourses de stage. Vous devez donc trouver par vous-même votre lieu de stage ou avec l’appui de votre établissement. Le montant de la bourse varie selon la destination et le type de mobilité (en moyenne 300 euros par mois).
Pour les apprentis et salariés en formation professionnelle : Les apprenants de la formation professionnelle peuvent bénéficier de bourses pour des stages et formations en entreprise allant de 2 semaines à 2 mois.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour les demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans : vous pouvez partir faire un stage de 3 à 7 mois en entreprise avec le programme d’échange de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) Eurodyssée.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour effectuer un stage en Allemagne hors cursus scolaire : En tant qu’organisme de formation, l’OFAJ vous accompagne juridiquement (convention de stage bilingue) et pédagogiquement pour effectuer un stage hors cursus scolaire ou universitaire d’un à 6 mois. Pour vous aider dans vos recherches, vous trouverez des offres de stage sur le Jobboard PRAXES.
Pour en savoir plus, cliquez ici
La plupart des institutions de l’UE organisent des stages à l’intention des jeunes diplômés universitaires, pour une durée généralement comprise entre 3 et 5 mois. Ces stages permettent de se faire une idée du travail au sein des institutions européennes. La nature des tâches dépend du service concerné. Les domaines couverts sont très variés : droit de la concurrence, ressources humaines, politique de l’environnement, communication, etc. Les procédures de sélection sont gérées par chaque institution ou agence concernée. Vous pouvez voir ci-dessous les différentes possibilités offertes.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Retrouvez une liste de toutes les bourses existantes pour vos projets de mobilité dans la Région des Pays de la Loire sur ce lien.