Travailler en Europe
En tant que ressortissant de l’Union européenne, vous bénéficiez des mêmes droits d’accès à l’emploi qu’en France sans avoir besoin d’un permis de travail (dans les Etats membres de l’UE, en Islande, Liechtenstien, Norvège ou Suisse).
Veuillez toutefois vous renseigner sur les conditions et réglementations du travail applicables dans chaque pays avant tout départ. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter la liste (non exhaustive) ci-dessous de sites répertoriant des offres d’emploi en Europe :
• Les offres dans les institutions européennes
Quelques exemples de dispositifs pour travailler en Europe :
Placé sous la tutelle de l’Ambassade de France, le volontaire international effectue une mission professionnelle de 6 à 24 mois au sein d’une structure française publique ou para-publique relevant du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, du Ministère de l’Economie ou d’organisations et associations internationales agréées. Contrairement à ce que laisse supposer son titre, le Volontariat International n’est pas du bénévolat. Les V.I perçoivent une indemnité forfaitaire mensuelle, variable selon le pays d’affectation. Destiné principalement aux jeunes diplômés, de 18 à 28 ans, ce dispositif est géré par Business France qui instruit la demande et assure la gestion du VIE. Le candidat peut trouver lui-même sa mission en consultant les offres diffusées sur le site Civiweb.
Tout comme le Volontariat International en Entreprise (VIE), le Volontariat International en Administration (VIA) est destiné aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans désirant travailler pour des services de l’Etat à l’étranger : dans les consulats, les ambassades, les services et les missions économiques français à l’étranger ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle. Pour consulter les offres de VIA, le site Civiweb.
Soutenu par l’Union européenne, les Etats membres et les pays associés, EURAXESS est une initiative européenne de soutien à la mobilité des chercheurs professionnels européens. Elle vise à renforcer la collaboration scientifique entre l’Europe et le monde. Vous trouverez sur le site dédié des offres d’emploi, des opportunités de financement et une assistance gratuite lorsque vous changez de pays pour travailler.
Le Programme Vacances Travail (PVT) autorise les jeunes de 18 à 35 ans à voyager dans un pays étranger tout en y travaillant pendant un ou deux ans grâce à une délivrance de visa simplifiée. La France a ainsi signé des accords avec 14 pays dont vous pourrez trouver la liste ici.